Les huiles essentielles...Produit bien-être par excellence, le simple fait d'y penser nous apaise. Leur utilisation n'est pourtant pas à prendre à la légère* et il est impératif de bien s'informer pour ne prendre aucun risque et pouvoir en apprécier tous les bienfaits.
A titre d'exemple, certaines huiles particulièrement irritantes comme la menthe poivrée ou la cannelle sont à proscrire pour une application sur la peau. D'autres, issues notamment des agrumes, sont photo-sensibilisantes et peuvent laisser des tâches brunes sur la peau en cas d'exposition au soleil.
Il existe pratiquement autant d'huiles essentielles qu'il existe de plantes. Utilisées couramment en aromathérapie et dans les cosmétiques bio, elles sont le plus souvent mélangées pour en cumuler ou en accentuer les bénéfices.
Rhume, stress, maux de tête, digestion difficile...beaucoup de nos petits troubles quotidiens peuvent être soulagés par les huiles essentielles.
Quelle huile essentielle pour quel besoin ?
Comment bien les utiliser ?
Quelles sont les précautions à prendre ?
*l'utilisation des huiles essentielles est fortement déconseillée aux femmes enceintes ou allaitantes, ainsi qu'aux jeunes enfants