Propriétés
L’huile essentielle de sauge est une des plus relaxantes. Elle décrispe, libère l’énergie bloquée et renforce la confiance en soi. Elle aide à prendre la vie plus légèrement et élargir son esprit, et aide à éloigner les peurs, les soucis (notamment les tensions relationnelles), les angoisses. Elle a un fort caractère stimulant pour l’imagination et la créativité. De plus, elle permet de soulager les douleurs spasmodiques.
En latin, salvia signifie guérir, ou sauver. Dans de nombreuses cultures de l’antiquité, la sauge avait des vertus de protection et de purification. Elle était aussi utilisée pour développer maturité et sagesse spirituelle. Elle était l’une des plantes médicinales majeures au moyen âge européen, utilisée par les moines pour traiter les malades de divers maux, car elle était « bonne à tout ». Son action sur le stress a été l’objet de plusieurs études scientifiques.
Comment l’utiliser ?
En olfaction lors de tensions relationnelles, déprime saisonnière ou humeur vacillante, pessimisme. En application cutanée, diluée dans une huile végétale, lors de déséquilibres hormonaux, ménopause, ou troubles circulatoires. Quelques gouttes mélangées au shampoing contre la chute des cheveux ou un cuir chevelu gras ; également mélangée à une crème contre une peau grasse.
Valérie Demars est la fondatrice d’Aimée de Mars, pionnière de l’aromaparfumerie, qui allie les bienfaits de l'aromathérapie et de l’olfactothérapie.