Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Publi-rédactionnel

Yoni steam : une pratique encadrée pour un puissant rituel bien-être

Quelle est la différence entre les boules de Geisha et l'œuf de Yoni ?
Ava Sol / unsplash
Editions Jouvence
Par Editions Jouvence
Publié le 25 mai 2022

Publi-rédactionnel - Le Yoni en sanskrit désigne les parties intimes des femmes. C’est un centre énergétique puissant, capable de conserver des mémoires, des traumas et surtout de donner la vie. Ce berceau de l’humanité porte en son creux de nombreux mythes et légendes à travers le monde et le temps. Il fascine autant qu’il est craint et méconnu et de nombreux rituels et pratiques existent encore et toujours afin de nourrir ce centre créateur. Le sauna vaginal ou yoni steam est l’une de ces pratiques.


Partenaire

Cet article est proposé par les éditions Jouvence pour mettre en lumière le livre Yoni Steam d'Aurore Lhotte.

Un usage ancestral aux nombreux bénéfices

Les vapeurs médicinales que l’on fait remonter au niveau de son entre-jambes existent depuis bien des siècles. Documentés dans des papyrus égyptiens, dans des textes hippocratiques, la pratique du bain vapeur vaginal a persisté en Europe jusqu’au XVIIe siècle. Principalement utilisés pour influencer la fertilité et aider au retour de couches, ces bains sont encore courants dans de nombreux pays, portés principalement par des sage-femmes traditionnelles.

Le gros avantage de ce rituel est qu’il ne nécessite que très peu de matériel : un récipient et une jupe longue, un paréo ou une couverture. L’idée est de pouvoir s’installer au-dessus du récipient en laissant la vapeur remonter le long de son entre-jambe. On peut y ajouter des plantes différentes selon l’état de santé des femmes et de leur utérus et/ou vagin. La pratique peut avoir un but phytothérapeutique stricte (comme un problème d’infection, endométriose, fertilité…) ; un but émotionnel (détox après un trauma par exemple) ou une visée purement spirituelle de reliance à son corps, son intériorité ou à une plante. Selon l’intention et le but cherché, le temps de la pratique, les plantes utilisées et leur dosage en seront adaptés.

Une pratique qui doit être encadrée

Aujourd’hui, le fait de pouvoir réaliser ce rituel seul·e chez soi (sans protocole adapté ou en méconnaissance des contre-indications) et certaines dérives en font une pratique controversée. Bien pratiqué, le yoni steam est un véritable outil en santé féminine et un puissant rituel bien-être ! En respectant certaines règles élémentaires, il n’y a pas plus de risques de brûlure ou de déséquilibre de la flore que lorsque que l’on rentre dans un spa ou un bain bien chaud !

Au printemps, l’ortie sera votre meilleure alliée !

Comme pour une infusion, plongez les feuilles d’ortie environ 10 minutes dans l’eau frémissante. Filtrez, laissez refroidir un peu et versez l’eau dans votre récipient. Votre yoni steam est prêt ! Attention tout de même aux contre-indications en cas de grossesse ou en période de menstruations (entre autres).

Véritable bombe nutritive, l’ortie est gorgée de nutriments, protéines et vitamines. Reminéralisante, tonifiante et nourrissante, c’est une parfaite alliée dans les moments de fatigue. Utile pour favoriser la fertilité, lutter contre l’anémie et les règles abondantes entre autres ; vous pourrez la consommer en tisane en parallèle de votre yoni steam pour profiter de l’intégralité de ses nombreux principes actifs !

Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire