Dormir avec son bébé dès la première nuit
Le rite de prendre le bébé à la nurserie pendant la nuit pour préserver le sommeil de la mère n’a pas de justification scientifique. Au contraire, plusieurs études montrent que la présence du bébé dans la chambre de la mère ne trouble pas vraiment le sommeil maternel et améliore le sommeil du bébé et son bien-être. La cohabitation mère-bébé jour ET nuit permet d’allaiter réellement à la demande. La maman sera ainsi réveillée dès les premiers signaux de faim (le bébé gesticule, il suce sa langue et ouvre la bouche).
Allaiter à la demande
C’est important d’adopter un horaire souple et de proposer le sein dès que le bébé manifeste les 1ers signaux de faim. Cela permet un bon démarrage de l’allaitement et cela en augmente la durée. Le bébé doit pouvoir prendre le sein sans restriction, ni dans le nombre, ni dans la durée des tétées. C’est la succion du bébé qui stimule les sécrétions de prolactine et d’ocytocine chez la mère et provoque ainsi la fabrication puis l’extraction du lait. Le volume de lait produit est déterminé essentiellement par la demande de l’enfant. Les graisses étant plus longues à fabriquer, la teneur en graisses du lait augmente au fur et à mesure de la tétée. Selon le degré d’extraction du lait, celui-ci est plus ou moins gras. De ce fait, il est important d’aller jusqu’au bout de la tétée pour que le bébé reçoive bien le lait plus gras de fin de tétée.
Aller au bout de ce que peut donner le sein
D’une part le sein est moins tendu, il est souple. Et d’autre part, la succion du bébé change : au début on entend le bébé déglutir au bout de 1 à 2 succions ; en fin de tétée, il faudra 4 à 5 succions avant que le bébé ne déglutisse. Au début de la tétée, le bébé est concentré sur ce qu’il fait, les poings fermés ; à la fin, il est relâché avec les mains ouvertes.
Certains bébés vont prendre tout le lait en 10 à 15 minutes, d’autres mettront 20 à 30 minutes à finir. Donc une tétée, cela ne se mesure pas dans le temps. L’important est d’observer comment tète l’enfant et comment il déglutit.
La prise du deuxième sein
Certains nourrissons s’endorment facilement en cours de tétée. Il est utile dans ce cas de changer la couche pour les réveiller. La maman remettra le bébé sur le même sein si elle a l’impression que l’enfant n’est pas allé jusqu’au bout. Il recevra ainsi les graisses du lait qu’il n’avait pas prises avant de s’assoupir. Lorsque les tétées sont trop courtes (10 mn à chaque sein comme il est souvent dit dans certaines maternités), le bébé n’a pas le temps de recevoir les graisses du lait et il prend alors surtout du lactose. Cela pourrait favoriser les «coliques».
Quand le bébé est allé jusqu’au bout de ce que peut donner le 1er sein, il est possible de lui « proposer » le 2ème sein : l’enfant prendra ou ne prendra pas, selon qu’il a envie d’un dessert ou pas. La prise du 2ème sein sera donc variable selon les enfants et selon les moments de la journée.
Tétée - repas et tétée - câlin
La majorité des bébés tètent en moyenne 8 à 12 fois par jour, voire plus souvent. En fait, le comportement « normal » d’un bébé au sein est mal connu et le besoin de téter souvent ne doit pas être interprété comme une insuffisance de lait. Sur les 24 heures, il y aura 6 à 7 vraies tétées-repas qui durent assez longtemps, mais aussi quelques tétées-câlins qui durent quelques minutes. Les adultes font un peu la même chose lorsqu’ils prennent un gâteau ou une tasse de thé entre les vrais repas.