A certaines périodes, les bébés allaités se mettent brusquement à réclamer beaucoup plus souvent à téter. Cela se produit généralement vers 2/3 semaines, 6 semaines et 3 mois.
Faute d’un terme plus adéquat, on appelle ces périodes « poussées de croissance », car on pense qu’elles correspondent à des moments où le bébé grandit et grossit, ce qui engendre des besoins accrus.
Certains remettent aujourd’hui en cause cette explication. Quoi qu’il en soit et quelle qu’en soit la cause, le piège à ce moment-là, est de croire (et ce d’autant plus que tout l’entourage familial et médical vous le dit et vous le redit) qu’on n’a pas ou plus assez de lait ou que ce lait n’est pas ou plus assez riche. Et en conséquence de commencer à donner des compléments de lait artificiel.
Alors qu’il suffit de laisser le bébé téter aussi souvent et aussi longtemps qu’il veut pour voir sa lactation augmenter et les choses revenir « à la normale » en quelques jours.
Et n’oubliez pas que le sein, ce n’est pas que de la nourriture, et que le bébé peut avoir envie de téter davantage pas seulement parce qu’il a plus faim !