Le coquelicot
Il favorise le sommeil en douceur. Il agit également sur l’émotivité et l’anxiété, grâce à ses pétales qui contiennent de la rhoéadine.
L'eschscholtzia
Cette plante de la famille des coquelicots renferme une substance active, la californidine. Elle est réputée contre les endormissements difficiles, les réveils nocturnes et les cauchemars.
Le houblon
Ses inflorescences renferment une huile essentielle sédative et relaxante qui facilite le sommeil et calme la nervosité.
La lavande
Grâce à son huile essentielle, elle a un effet sédatif sur le système nerveux et agit sur les troubles du sommeil mineurs.
La passiflore
Ses flavonoïdes et ses alcaloïdes agissent en douceur pour améliorer le sommeil chez les personnes insomniaques, notamment celles qui ont des réveils nocturnes. La passiflore est efficace aussi pour calmer l’anxiété et la nervosité.
Le tilleul
Ses fleurs calment, détendent, facilitent le sommeil tout en douceur. Le tilleul traite les insomnies très légères.
La valériane
Plante du sommeil par excellence, elle doit cette réputation à sa racine riche en acide valérianique aux effets sédatifs et relaxants. Elle facilite l’endormissement et régularise le sommeil des insomniaques.
Une tisane maison:
- Mélangez 60 g de passiflore, 40 g de tilleul , 40 g de coquelicot, 20 g de fleurs de lavande. Comptez une cuillerée à soupe de ce mélange, pour une tasse.
- Faites bouillir pendant 2 minutes et infuser durant 10 minutes.
- A boire le soir au coucher.