Vous souhaitez investir dans un nouveau soin dentaire ou renouveler votre appareil auditif et manquez d'informations sur les prises en charge. Voici ce qu'il faut savoir sur le 100% santé.
La prise en charge du 100% santé en audiologie
Les prothèses auditives sont intégrées à l'offre reste à charge zéro depuis le 1er janvier 2021. Un appareillage auditif de qualité doit vous être proposé, répondant aux exigences techniques les plus pointues :
- L'appareil auditif peut être intra-auriculaire, en contour d'oreille, un écouteur déporté, etc.
- La prothèse doit avoir 12 canaux de réglage ou un dispositif équivalent en termes de qualité
- Les fonctionnalités habituelles de la prothèse auditive doivent être disponibles : anti-Larsen, réducteur de bruit du vent, anti-acouphène, amplification d'au moins 30 décibels, etc.
Le zéro reste à charge en optique
Premier à avoir été mis en œuvre dans le dispositif 100% santé, le secteur de l'optique propose depuis 2020 des lunettes (verres et montures) totalement remboursées. L'Assurance maladie garantie une offre de qualité sur ces lunettes de vue.
Concrètement, votre opticien doit proposer 17 montures différentes pour les adultes et 10 pour les enfants, dans 2 coloris. Les verres, quant à eux, concernent toutes les corrections visuelles et doivent présenter de bonnes performances techniques. Vous pouvez ainsi obtenir des verres avec un bon indice d'amincissement, un traitement antireflets ou encore un traitement anti rayures.
Sachez que depuis le 1er janvier 2020, les opticiens ont obligations de vous proposer au moins un équipement du dispositif 100% santé dans leur devis.
Soins dentaires et reste à charge zéro
La première cause de renoncement aux soins dentaires est financière. Chez le dentiste, le 100% santé concerne les bridges, les couronnes et les dentiers. Attention, selon que les dents concernées sont visibles ou non, vous n'avez pas forcément droit à tous les matériaux proposés. Les couronnes métalliques sont par exemple totalement prises en charge pour l'ensemble de vos dents. Ce n'est par contre par le cas d'un bridge céramométallique qui n'est complètement remboursé que pour les incisives.
Depuis le 1er janvier 2021, les dentiers en résine, qu'ils soient partiels ou complets, sont également intégrés dans l'offre dentaire 100% santé. Il en va de même pour les réparations et les changements d'éléments éventuels concernant ces dentiers.
La mutuelle responsable : le contrat indispensable au 100% santé
Pour pouvoir prétendre à un remboursement intégral dans le cadre de l'offre 100% santé, vous devez être bénéficiaire d'un contrat de complémentaire santé responsable. C'est le cas de la majorité des mutuelles. Cela signifie simplement que votre complémentaire santé doit respecter un cahier des charges défini par le gouvernement sur les planchers et plafonds de remboursement. Et qu'elle doit également vous encourager à respecter les parcours de soins définis par l'Assurance maladie.
Changer de mutuelle pour bénéficier du zéro reste à charge
Si votre complémentaire santé n'est pas responsable, vous devez en changer pour pouvoir profiter des avantages de l'offre 100% santé. Pour savoir comment bien choisir votre mutuelle, il vous suffit de suivre le guide.