Le chorégraphe, metteur en scène, célèbre homme de cheval Bartabas est le créateur d'un genre unique de spectacle équestre. C'est en 1984 qu'il fonde la troupe du Théâtre Zingaro - du nom de son célèbre cheval frison mort en 1998 lors de la tournée d'Éclipse - qui deviendra théâtre Equestre et musical Zingaro. Cet ensemble intègre de la danse, de la poésie et des musiques du monde.
En 2003, l’Académie du spectacle équestre de la grande écurie de Versailles voit le jour, associant le travail de dressage de haute école, la danse, le chant, l'escrime et le tir à l'arc japonais (Kyudo).
Le Sacre de Stravinsky, un spectacle équestre époustouflant
Bartabas reprend aujourd’hui son « Sacre de Stravinsky » avec l’Académie de Versailles. Créé il y a 18 ans, ce spectacle interprété par des cavaliers a connu un succès mondial. Chevaux et artistes ont en effet foulé les scènes de New York, Los Angeles, Moscou…
La puissance du féminin célébrée par Bartabas
Pour cette nouvelle lecture du Sacre de Stravinsky, Bartabas adapte sa chorégraphie aérienne aux cavalières de l'Académie. Les hommes sont des danseurs de Kalarippayatt, l’ancêtre des arts martiaux né en Inde et basé sur les positions des animaux.
Bartabas souhaitait en effet représenter des femmes guerrières qui ont, à l'inverse des hommes, accès au cheval. 19 chevaux, 7 danseurs indiens, 12 cavaliers, 1 artiste aérienne, 64 choristes, 125 musiciens se partageront la scène. Un ballet très chorégraphié porté par une oeuvre musicale intemporelle et puissante. Nul doute qu’il vous enchantera !
Infos pratiques :
> Tarif du spectacle: à partir de 33,50€
Du 21 au 26 septembre 2018, à la Seine musicale.
Retrouvez toutes les infos en suivant ce lien.