"My Whole Project" était à l’initiative de ce grand rendez-vous parisien. Après une introduction de Véronique Jeannot, actrice et co-fondatrice de l'association "Graines d'Avenir", Deepak Chopra fait son entrée d’un pas nonchalant et assuré dans la salle voutée et étoilée du Grand Rex.
Le silence s’installe et l’homme parle.
La nature de la conscience et celle de l'univers
Le plus grand mystère de l’humanité réside dans le fait que la science n’a pas encore réussi à démontrer qu’il existe une conscience dans chaque chose et dans chaque être humain vivant. Pourtant nous savons que nous, êtres humains, sommes des êtres de conscience puisque nous communiquons les uns avec les autres et qu’il existe une conscience de l’univers. Mais quelle est la nature de l’univers ? Quelle est la nature de la conscience ?
L’univers est constitué à près de 75% de milliards de planètes et de galaxies mais il reste un espace interstellaire, inexplicable... Cet espace est appelé "la matière noire" et est dynamisé par une force inconnue. Des études scientifiques prouvent qu’il existe une activité physique spéciale dans cet espace et que toutes les planètes y sont reliées comme dans un "super ordinateur".
Cette partie de l’univers est invisible car elle n’est pas atomique. Elle n’a pas de localisation précise, mais elle est en même temps l’essence de l’univers, de notre corps, de l’écran, du micro, de tout ce qui se trouvait ici, au Grand Rex.
Cet espace est un espace vide source de possibilités infinies. Est-il à l’origine de toute la création du monde ?
Le force de vie de l'univers
La religion parle d’un monde de l’esprit, certains scientifiques d’un champ d’énergie zéro, d’autres font référence à un point de vacuum, à une matrice, ou bien encore à des champs akashiques ou à un espace de conscience comme la Vedanta. La religion comme la science n’ont pas de réelle réponse, mais tous en sont arrivés au constat que l’univers ne fonctionne pas comme une simple machine mais est dirigé par une "force de vie".
La conscience n’est pas quelque chose de statique, c’est quelque chose de dynamique. Elle est créatrice de tout ce dont nous sommes constitués et c’est ce que les scientifiques nomment la Science de la Conscience.
Alors comment être sûr que la conscience crée une activité dans chaque chose, qu’elle crée aussi une activité mentale, nos sentiments, nos désirs, nos émotions, nos perceptions, nos interactions sociales, nos expériences de vie?
Les questions fondamentales
Nous pouvons finalement nous poser la question « Qui Suis-Je ? », « Qui Ecoute ? », « Qui regarde ? ».
Nous sommes une activité de la totalité de l’univers et nous sommes issus de la même lumière de conscience que les étoiles et les galaxies.
Si nous développons de l’attention et de l’intention pour notre réelle identité, notre « Qui je Suis », source de conscience, nous découvrirons qui nous sommes, et nous nous remplirons de bien-être, d’humilité, de gratitude, de reconnaissance, et de révérence face à cette force de vie.
Plus nous développons notre niveau de conscience vis-à-vis de nous-même et des autres, plus nous développons les sentiments d’amour et de compassion dont l’humanité a besoin pour vivre dans un monde en paix.