En couple depuis 11 ans, maman d’une petite fille de 2 ans, employée à 39h, je suis une femme aux journées bien remplies et aux soirées épuisées. Pas le temps de faire à manger. Pas le temps de faire les courses. Pas le temps de faire le ménage. Je cours après le temps en permanence. Je cours après l’argent qui part en appareils pour nettoyer plus vite, en équipement pour cuisiner plus vite, en repas surgelés pour manger plus vite.
Et puis un jour, stressée, épuisée, je me suis posée pour faire le point. Je mange mal. Je vis mal. Je dépense beaucoup. Mais comment faire mieux ? Sans plus de temps ? Sans plus d’argent ?
J’ai commencé à acheter des légumes bio. A me dire qu’un tout petit changement était mieux que pas de changement du tout. Aujourd’hui je n’ai pas plus de temps, je le prends. Je fais tous mes repas maison. Je mange bio et local. Mes cosmétiques sont faits maison, mes produits ménagers aussi.
J’ai réduit mon budget courses de 30 %. J’ai explosé mon budget qualité de vie.
Je réduis mes déchets, petit à petit. Lingettes microfibres au lieu du sopalin, cotons démaquillants lavables, savon de Marseille pour la douche. Même si ça paraît rien au début, l’essentiel c’est de commencer. A mon échelle. Je ne distribue plus de perturbateurs endocriniens et autres cochonneries à toute ma famille.
Je prends soin d’eux, soin de moi, soin de mon temps utilisé maintenant a bon escient, soin de mon budget.
Retrouvez le témoignage d'Alissia sur jevoteauquotidien.fr
Je vote au quotidien est un projet lancé par Herveline Verbeken, dont l'interview est à retrouver sur FemininBio.