Pénélope Bagieu était sur la scène du Théâtre du Rond-Point le 2 décembre 2013, à l'occasion de la soirée de mobilisation du monde de la Culture contre la xénophobie.
Elle évoque ici une commande d'une marque de robot ménager, lui demandant de représenter une femme "ni-ni" c'est à dire ni belle ni moche, ni grosse ni maigre, ni vieille ni jeune... Soit une femme "rien de spécial". Les allers-retours entre la dessinatrice et la marque en disent long sur le racisme sous-jacent à cette demande en apparence anodine.
"On connait toutes les malveillances de la publicité. On sait qu'elle ment, qu'elle enjolive, qu'elle arrondit les angles, mais ce à quoi on pense un peu moins, c'est qu'elle est (...) responsable de beaucoup de clichés et de véhiculer un terrible racisme ambiant, banal, larvé et passif. Malheureusement, même si on le déplore, la publicité est la forme d'images à laquelle nous sommes le plus confrontés au cours de notre vie".
> Voir la vidéo sur le site du théâtre du Rond-Point
La Peste disait-il ! La culture contre la haine
Organisée par Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication et Jean-Michel Ribes, directeur du Théâtre du Rond-Point, cette soirée de mobilisation du monde de la Culture a réuni le 2 décembre dernier des artistes de divers horizons, de toutes les générations et des acteurs du monde culturel.
Lectures, chansons, graff, dessin, danse… autant de moyens d’expression pour dire leur refus de cette dérive inadmissible dans notre République.
Parmi les participants: Abd Al Malik, Alexandre Astier, Ayo, BabX, Pénélope Bagieu, Nicolas Bedos, Valeria Bruni-Tedeschi, Charb, Jeanne Cherhal, Anne Consigny, Natalie Dessay, Eva Doumbia, Laurence Equilbey, Caroline Fourest, Jean-Claude Gallotta, Nicole Garcia, Jean-Claude Grumberg, Caroline Huppert, Régis Jauffret, Kyan Khojandi, Yannis Kokkos, Pierre Lemaitre, Blanca Li, Didier Lockwood, Jacques Martial, François Morel, Yaël Naïm, Marie Nimier, Stanislas Nordey, Pierre Notte, Plantu, Riss, Rost, Benjamin Stora, Patrick Timsit, Jacques Weber, les artistes urbains Marko93 et Hopare avec Art Azoï…