Paillettes, stars, robes de créateurs… si le Festival de Cannes a de quoi faire rêver, il n'est pas écolo pour un sou. Saviez-vous que le tapis rouge pouvait être changé jusqu’à 3 fois par jour en fonction des intempéries ? Et pas de recyclage pour le red carpet qui file directement à la poubelle.
Super Trash : un film qui dénonce le gaspillage lié au Festival de Cannes
Un responsable du Palais des Festivals confiait à LCI, en 2012, que le tapis était remplacé alors qu’il n’était même pas abîmé. La raison ? “Je ne sais pas” répondait-il.
Pour dénoncer ce scandale de la surconsommation lié à l'organisation d’événements, Martin Esposito a réalisé un documentaire choc nommé "Super trash". Le réalisateur a passé près de deux ans dans la décharge de la Glacière à Villeneuve-Loubet, près de la Croisette, pour filmer les montagnes de déchets qui polluent aujourd’hui les cours d’eau et la nature environnante.
La pétition "Pas de gâchis pour un tapis" de Greenpride milite pour que le tapis ne soit changé qu’une fois par jour
Il est grand temps de demander la réduction du gaspillage en tout genre. Nous rendrions service à la planète si le tapis rouge n’était changé qu’une seule fois par jour pendant tout le festival. Pour changer ces mauvaises habitudes, agissez et signez la pétition adressée aux responsables du Palais des Festivals, aux organisateurs et aux artistes participant à l’événement :
Extrait de Super trash de Martin Esposito
[video:http://youtu.be/GLpwyNzlWDM width:450]