En imaginant des scènes totalement incongrues avec son bébé Alice, Dave Engledow était loin d'imaginer qu'il provoquerait des millions de vues, et éditerait un livre de ses clichés. Le "Meilleur papa du monde" autoproclamé a de l'humour et des idées !
Un bébé qui jette tout dans les toilettes, un mur redécoré de dessins enfantins, un parent un peu "dépassé" par les évènements... On se reconnait tous un peu dans les clichés fous de Dave et Alice :)
Vous publiez des photos déjantées et décalées avec votre fille Alice Bee. Comment toute cette histoire a commencé ?
Dave Engledow : Alice avait six semaines, j’étais épuisé et me sentais totalement depassé par le fait d'être papa.
J’ai alors décidé de créer une image qui immortaliserait l’état dans lequel je me trouvais à ce moment particulier, avec une touche d'humour. J’ai donc imaginé une photo de moi en train de porter Alice comme un ballon de football tout en utilisant "accidentellement" son lait pour mon café. J’ai même acheté un mug "Le meilleur papa au monde" pour l’occasion.
Puis, j’ai commencé à recevoir des commentaires très positifs de mes amis et ma famille, alors j'ai décidé de continuer à imaginer des scènes et photos dans la même veine.
Vous attendiez-vous à ce que vos photos connaissent un tel succès ?
D.E : En toute honnêteté, j’étais loin d'imaginer ce succès ! J’ai découvert des personnes aux quatre coins du monde qui adoraient mes photos !
Comment trouvez-vous l’inspiration pour toutes ces mises en scènes originales ?
D.E : Je puise mon inspiration de toutes parts. Le plus souvent, un événement de la vie réelle m’inspire une image – comme lorsqu’Alice passe par des phases où elle jette tout ce qui lui passe sous la main dans les toilettes, ou encore lorsqu’elle ne veut pas aller se coucher. Le reste du temps, je suis inspiré par des tendances culturelles actuelles, ou des émissions de télévision. Je ne sais jamais quand l’inspiration va frapper, mais heureusement pour moi, les nouvelles idées apparaissent régulièrement.
Est-ce que vous prenez des clichés « normaux » ? :-)
D.E : Oui, vous pouvez en découvrir un peu plus de mon travail ici.
Maintenant que votre fille a grandi, comment réagit-elle lorsqu’elle voit vos clichés ?
D.E : Elle les trouve très beaux et elle aime vraiment les regarder. Bien sûr, elle n’est pas encore assez grande pour comprendre que des millions d'autres personnes ont aussi vu ces images.
Quelle est votre photo préférée entre toutes ?
D.E : La toute première reste ma préférée. C’est la seule de toute la série à ne pas avoir été retouchée. Elle a été réalisée en une prise unique, et je suis très fier du résultat : du filet de lait, à l’expression d’Alice qui veut du lait... C’est vraiment réussi.
Jusqu’à quand pensez-vous continuer à prendre ces clichés avec votre fille ?
D.E : Avec un peu de chance, encore un petit bout de temps. Si Alice décide qu’elle ne veut plus poser avec moi, cela m’influencera fortement bien sûr. Je ne veux pas être l'un de ces parents qui forcent leurs enfants à faire des choses qui ne les intéressent pas du tout.
Néanmoins, mon rêve serait que lorsqu'Alice sera plus grande, elle m’aide à trouver des idées et que nous puissions travailler tous les deux en collaboration sur de futures séances photos.