D’inspiration plus laïque que spirituelle, la première Journée Internationale du Pardon (JIP) se veut ouverte à toutes les approches du pardon, de façon transreligieuse et
transnationale. Plus de 120 événements sont d'ores et déjà programmés dans une vingtaine de pays, regroupant près d'une dizaine d'approches différentes du pardon.
Cet événement de grande ampleur s'inscrit dans la lignée des Cercles du Pardon lancés en 2012 par Olivier Clerc, aujourd’hui développés et promus par l’Association Pardon International (API), qui souhaitent permettre à tous ceux et celles qui le désirent de vivre en deux-trois heures un très beau rituel de guérison du cœur, aussi simple que puissant.
Aujourd'hui, pas moins de 200 cercles de pardon sont actifs à travers le monde et transmettent ce rituel de guérison du coeur élaboré par Olivier Clerc suite à sa rencontre avec Don Miguel Ruiz, le célèbre auteur des 4 Accords Toltèques.
Le programme de la Journée Internationale du Pardon 2019
Voici quelques exemples des manifestations déjà prévues, à retrouver dans l'agenda
- des cercles de pardon (méthode Olivier Clerc) ;
- des cérémonies de pardon radical (méthode Colin Tipping) ;
- des soirées « Par Don d’amour » (méthode Dr Laskow) ;
- des soirées « Ho’oponopono » (méthode hawaïenne) ;
- un débat de l’équipe de recherche Littérature et spiritualité à l’Université d’Alger 2
- des projections de plusieurs films et documentaires autour du pardon : « L’effet pardon », de Denis-Fabien Corlin, « Le Don », de Zaida Portela, « Le chemin du pardon », de Stuart Hazeldine, « L’Arbre de l’Enfance » d’Anne Barth, « Choose Love » de Thomas Torelli,
- la pièce de théâtre “Gletarn » de Julia Höfler (à Vienne),
- des soirées débats et pratiques par des personnes formées à l’International School of
- Forgiveness, créée à Rome par Daniel Lumera,
La soirée exceptionnelle qui se déroulera à Genève, avec le Dr Laskow, Pierre Pradervand, Meena Compagnon, Véronique Beerli, ainsi qu’Olivier Clerc, créateur de la JIP, sera diffusée live en streaming sur YouTube. Tous ceux et celles qui souhaitent prendre un moment le 18 septembre pour participer à cette Journée Internationale du Pardon peuvent consulter l’agenda et, au choix, se rendre à l’événement local le plus proche, ou participer à l’un des événements diffusés en ligne.
Toutes les infos sur : journeeinternationaledupardon.org
Avec le soutien de :
Association Pardon International, France
International School of Forgiveness, Italie
The Path to Forgiveness, Etats-Unis
Holoenergetic, Suisse
Radical Forgiveness, Afrique du Sud