Roisey, au sud-ouest de Lyon, est la ville de France dont l'air est le plus pur. Entre 2009 et 2015, l'OMS a mesuré la pollution dans plus de 2.000 villes et communes. Selon ce rapport, la commune de Roisey, située dans la Loire, est la ville la moins polluée de France et fait également partie du Top 10 des villes mondiales les moins polluées.
Un titre de "poumon vert" qui ravie la maire de Roisey, Josette Verne, qui a réagi auprès de l'AFP : "La faible pollution n’est pas si étonnante car il y a peu de circulation, la commune est couverte sur une grande partie par la forêt et il n’y a pas d’industrie". La pollution zéro, ça existe.
Pollution, tu ne passeras pas
Une ville 100% sans pollution est difficile à trouver. Mais le rapport de l'OMS reste spectaculaire. Roisey est l'endroit qui concentre le moins de particules PM2.5. Ces particules comprennent poussières dues au trafic, au chauffage à bois défectueux, et à l'industrie, absorbées par nos voies respiratoires.
Roisey compte 4 microgrammes de particules fines par m3 par an tandis qu'à Pantin, en région parisienne, ville la plus polluée de France on recueille 22 microgrammes par m3. A Lyon, on en dénombre 14, à Saint-Etienne 11 et dans le Roussillon 14. Sur les 315 communes françaises seules deux sont dans le top 10, Roisey et la commune Le Tampon à la Réunion. On leur souhaite un avenir toujours aussi pur.