L'opération "Balles jaunes" est encore d'actualité avec le tournoi Roland Garros 2013.
Elle existe depuis 2008 et permet de recycler une partie des 14 millions de balles de tennis vendues en France chaque année. Les balles récoltées sont réutilisées afin de les transformer en sols sportifs. Ces sols seront offerts par les ligues à des structures solidaires, comme des centres de rééducation ou des hôpitaux pour enfants.
Une action phare de la FFT et un véritable cercle vertueux qui s'exprime en cinq étapes.
- La Collecte des balles tout au long de l'année dans les clubs de tennis de France par le biais de container mis à disposition des licenciés.
- La COVED, filiale du Groupe SAUR, regroupant les métiers de la collecte, du nettoiement, du tri de tous types de déchets, est partenaire de l'opération. Elle collecte les balles auprès des clubs. Deux camions sont chargés de faire le tour de France en optimisant leurs trajets pour réduire leur kilométrage.
- Les balles de tennis usagées sont alors broyées et les granulats de caoutchouc sont mis de coté.
- Les granulats sont ensuite mélangés à de la résine puis transformés en sols souples, coulés sur une infrastructure adaptée.
- Ce sont les ligues de la FFT qui participent à l'action qui financent la fabrication du sol pour une structure locale.
En savoir plus sur les opérations solidaires de la Fédération Française de Tennis
Credit image : balle-tennis.fr