Voilà un film dont on avait que peu entendu parler au moment de sa sortie, à l'automne 2014 (en France). Les événements de cette année remettent en lumière le propos de "The Giver", film adapté du roman "Le passeur" de Lois Lowry paru en... 1993. Il est le premier livre d'une tétralogie qui comporte également L'élue (2001), Messager (2005) et Le Fils (2014).
Synopsis : Dans un futur lointain, les émotions ont été éradiquées en supprimant toute trace d'histoire. Seul "The Giver" a la lourde tâche de se souvenir du passé, en cas de nécessité. On demande alors au jeune Jonas de devenir le prochain "Giver"...
>> Lire aussi sur FemininBio : dans quel futur souhaitez-vous vivre ? De Christophe Mexis
Dans un décor aseptisé, cette dystopie très éclairante dépeint les codes de ce que pourrait advenir notre monde débarrassé de guerre et donc de paix, de mal et donc de bien. Injections quotidiennes pour oublier qui nous sommes, histoire de l'humanité effacée des mémoires, pas d'individuation, langage codé sans émotion, bébés nés hors corps etc.
Un seul humain, "le passeur" est le Dépositaire de la Mémoire, en ce qu'il a la capacité de voir au-delà. A la surprise de tous, le jeune Jonas (Brenton Thwaites) est désigné à ses 18 ans lors d'une cérémonie publique, pour être le prochain témoin des lourds secrets de l'humanité.
Un joli casting pour une vision inquiétante d'un avenir pour lequel nous avons le choix. Laisser advenir ou nous engager.
The Giver, de Phillip Noyce, avec Jeff Bridges, Meryl Streep, Brenton Thwaites... 1h37