Une année pas comme les autres
Nous voulions vivre une année pas comme les autres, une année de voyage autour du monde. Le 18 septembre 2012, nous quittons Paris avec un billet aller-retour pour Mumbai, 75 kg de bagages et nos deux enfants, Sofia et Eva, alors âgées de 3 et 5 ans.
Notre périple : inconnu.
Nos limites : hormis une date fixée 1 an après notre départ, aucune.
Notre objectif : perdre nos rrepères et nos croyances d'adultes pour façonner en famille une relation au monde, plus vraie et plus harmonieuse avec qui nous sommes et aspirons à devenir. Individuellement et en couple bien sûr, mais aussi et surtout en tant que parents voulant donner à nos enfants les outils pour devenir des êtres libres et courageux, dans l'amour de l'autre, dans toutes ses similitudes et différences.
Notre mot d'ordre : ne jamais céder à la peur.
Chez les nomades mongoles
Le printemps pour les nomades mongols annonce la période de la tonte. Philippe, ici en pleine manœuvre dans l'enclos construit pour l'occasion au milieu des quelque 300 moutons de nos hôtes, qu'il faut tondre par près de 40 °C, au ciseau !
Une complicité au delà des frontières
Odmaa, la maîtresse des lieux, et Laure en habits traditionnels mongols. Les longues heures passées ensemble à préparer les repas dans la petite yourte cuisine ou à s'occuper des enfants ont fait naître une grande complicité entre les deux femmes.
Grandir, ailleurs
Chaque jour, Sofia nourrit deux chevreaux qui ont perdu leur mère pendant l'hiver. Chaque année les températures extrêmes (-40 °C) emportent plusieurs milliers de têtes de bétail.
Vers d'autres aventures
Retrouvez tout le voyage de Laure Lemarchand et de sa famille, à travers l'Asie.