Quand on fait de la cuisine, il est très rare que nous pensions à garder les épluchures, et bien nous avons tort ! En plus de faire du très bon compost, elles peuvent être de véritables alliées : cuisine, beauté, etc. Avec son livre, Les épluchures, Marie Cochard nous invite à changer de regard sur les rebus de la cuisine.
Ainsi, dans ce livre, il n’est pas seulement question d’épluchures mais aussi de tous les restes que nous avons quand nous cuisinons, des graines de courges aux noyaux de cerises en passant par les coquilles d’œufs. Et pour cause ! Saviez-vous que la définition précise d’une épluchure est d’être tout ce qu’on enlève d’un fruit ou d’un légume lorsque nous l’épluchons ?
Les chiffres de ce que nous jetons chaque année donnent le tournis. Nous produisons 518 kg de déchets par habitant ! Autant dire qu’il y a des progrès à faire et il est temps de donner une seconde vie à nos épluchures.
Marie Cochart, l’auteur, est une journaliste écolo-convaincue et son livre en est une belle preuve. Elle est partie à la rencontre d’hommes et de femmes qui tous les jours luttent contre le gaspillage alimentaire en mettant en place toute sorte d’initiatives. Vous découvrirez comment Jean-Luc, Pascale et Marie utilisent les coquilles d’huitres afin d’en commercialiser les écailles mais aussi comment Natasha est devenue traiteur à domicile cuisinant des fanes de légumes.
Ce livre est donc un savant mélange d’astuces en tout genre et de portraits de ces personnes qui ont décidé d’agir. Son style épuré et ses couleurs jaunes et vertes donnent envie de le dévorer... au même titre que les épluchures réutilisées en cuisine ! De manière à se repérer facilement, les fruits et légumes sont classés par ordre alphabétique et de petits logos nous permettent de savoir de quoi va parler la suite : maquillage, jardinage, recette ou encore boisson. Vous n’aurez plus d’excuses pour ne pas valoriser vos épluchures !
Les épluchures, tout ce que vous pouvez en faire
Marie Cochard
Editions Eyrolles
19,90 euros
Pour en savoir plus sur les légumes moches, c'est par ici que ça se passe : Les gueules cassés, mangez-les !