Fortement inspiré et respectueux de la nature qui l’entoure en Nouvelle-Zélande, David Trubridge est aujourd’hui l’un des représentants les plus abouti du design écologique et du slow design.
Partenaire
« Je travaille dans les limites de ce que j’ai et de ce que je sais, avec simplicité, en réduisant mon impact, avec des matériaux et selon des processus naturels, en laissant derrière moi une empreinte légère ». Cette phrase pourrait à elle seule résumer l’état d’esprit de ce designerdes temps modernes. Architecte naval de formation, ce Britannique vagabondera durant dix ans avec sa petite famille sur les océans du monde jusqu’à s’échouer, il y a vingt ans, sur une terre féconde, grandiose et superbe : la Nouvelle-Zélande. Et toutes ces étapes, ces sensations glanées, ces objets rencontrés, ces civilisations abordées se retrouvent dans son travail. Que se soient pour ses fauteuils aux allures de pirogues, ses luminaires aux airs de spirale, la légèreté du vent qui a soufflé dans ses voiles s’entrelace entre les fines lamelles de frêne et de pichpin. Soucieux, d’un bout à l’autre de la chaîne, de l’empreinte qu’il laisse sur notre terre, certains objets monumentaux (à l’instar de la chaise “glide“) ne sont pas encore commercialisés en France. Tout simplement parce qu’aujourd’hui il serait obligé de la faire venir de Nouvelle-Zélande…Mais cela va encore plus loin. Imaginez sa dernière idée … Mettre en ligne un logiciel pour que chaque acheteur puisse télécharger son design sur le net et le faire fabriquer avec l’énergie et les matériaux locaux !
Où trouver les objets de D. Trubridge ? 2 sièges sont vendus sur www.camif.fr et une liste des points de vente est disponible sur son site : www.davidtrubridge.com. Pour découvrir les « slow-designers » news-zélandais : www.moaroom.com
Marie Lorrain
Découvrez FemininBio Magazine en version papier ou PDF ! Achetez nos éditions depuis notre boutique en ligne.