La decoration ecolo inspire les designers soucieux de l'empreinte écologique de leurs créations et séduits par un certain retour aux sources. L'éco-design place ainsi les critères environnementaux au cœur de sa problématique. Il s'agit d'assurer l'impact minimum d'un produit : choix des matières premières, transport, durée de vie, recyclage, etc.
Le slow design se démarque particulièrement en matière de decoration ecolo. David Trubridge, l'un de ses plus fidèles représentants, résume bien l'état d'esprit de ce « design de la lenteur » : « je travaille dans les limites de ce que j’ai et de ce que je sais, avec simplicité, en réduisant mon impact, avec des matériaux et selon des processus naturels, en laissant derrière moi une empreinte légère ».
Le « recup' design » est une tendance ludique de la decoration ecolo. Il est à l'origine de créations originales et parfois surprenantes. Mais le mieux c'est encore de prendre le problème à la racine et de créer des objets économes et fonctionnels qui relègueront le recyclage à la poubelle !
Consulter nos dossiers et diaporamas sur Les tendances déco ecolo et notre forum Tendances déco.