A l'image d'Artémis, déesse de la chasse et de l’accouchement, Solenn concilie engagement professionnel dans la chasse de tête des dirigeants et militantisme associatif avec Eklore. Profondément engagée et passionnée, Solenn oeuvre dans le mouvement culturel pour que le travail soit un lieu d’émancipation, fondé sur 3 valeurs : respect des singularités, célébration des diversités, conscience de nos responsabilités (vous pouvez en découvrir un peu plus à ce sujet dans son interview réalisée pour FemininBio en avril 2020). Véritable symbole de l'empouvoirement (ou empowerment pour les anglophones), Solenn est aussi très engagée pour rééquilibrer et féminiser le monde du pouvoir. Pour le Prix d'Or de la Miss Bio, elle a choisi d'être l'ambassadrice de Coeur de Forêt, une association qui protège les forêts et les gens qui y vivent.
Si vous deviez vous présenter en quelques mots, que diriez-vous ?
Je suis Solenn, 37 ans, femme d‘engagement et de coeur, qui essaie de concilier pas mal de choses : parisienne hyper active et méditante à mes heures gagnées, chasseuse cueilleuse de talents dans un groupe RH, influenceuse Linkedin, fondatrice d’Eklore et initiatrice des scènes Debout Citoyennes.
Comment vivez-vous la situation actuelle ?
J’ai la chance de vivre confinée avec deux amies dans un appartement agréable, donc je me sens chanceuse. Nous mettons en place des rituels quotidiens très structurants : méditation, yoga, cuisine, cercles de résonance, réflexion sur la contribution d’Eklore au monde de demain... Un art de vivre et de travailler que nous souhaitons poursuivre après le confinement.
Comment comptez-vous retirer du positif de cette période de confinement ?
Confiner à plusieurs me permet de comprendre comment le collectif aide chacun et réciproquement. Quand l’une de nous se sent en vulnérabilité, le collectif peut la soutenir. C’est vrai au niveau sociétal : nous prenons conscience que nous sommes tous unis et que nous avons besoin les uns des autres. Les comportements collectifs nous protègent des vulnérabilités individuelles.
Avec SO'BiO étic®, nous vous avons sélectionnée pour votre engagement avec Eklore pour donner un sens humain au travail. Qu’est-ce qui vous guide ?
Je fais du recrutement dans un cabinet et j’observe un profond malaise dans le monde du travail. Ne pas agir, ce serait consentir à cette société qui aliène notre humanité. C’est ma foi humaniste qui m’a poussée à créer l’association Eklore et qui guide mes actions au quotidien. Une sorte d’appel intérieur que je ne peux pas ne pas écouter.
Pourquoi avoir choisi l’association Coeur de Forêt ?
Coeur de Forêt a pour mission de préserver les forêts et les Hommes ; ce combat me touche car il ne sépare plus les humains de la nature mais cherche à les réconcilier. Nous commençons à peine à comprendre que nous ne sommes pas propriétaires de la terre mais simples locataires.
- Votre principal trait de caractère : inspirée
- Ce que vous appréciez le plus chez vos amis : leur coeur
- Votre occupation préférée : méditer avec d'autres
- Votre rêve de bonheur : un paradis sur terre, respectueux de tous les êtres vivants
- Le don de la nature que vous voudriez avoir : la photosynthèse (rire !)
- Votre état d'esprit actuel : soucieuse de voir un éveil des consciences…
- Votre esprit pour ce monde : faire éclore notre pleine responsabilité pour prendre soin du vivant, en soi et autour de soi
- Votre mantra : "On ne voit bien qu’avec le coeur. L’essentiel est invisible pour les yeux."
>> Pour suivre l'actualité de Solenn, rendez-vous sur le site d'Eklore, le compte Instagram d'Eklore et le LinkedIn de Solenn
> Son TEDx sur l'humanité au travail et la biodiversité des talents à découvrir juste ici