Blutopia est un média positif et à but non lucratif qui centralise les vraies solutions pour vous donner le pouvoir de protéger l’océan. Chaque semaine vous pouvez recevoir un conseil pour protéger l’océan, directement dans votre boîte mail. Dans cette interview, Malaury Morin, co-fondatrice, fait le point sur les projets à venir et nous dévoile sa réaction lors de sa nomination au concours.
FemininBio : Tout d'abord, comment allez-vous en cette période si particulière ? Comment s'est déroulé le confinement pour Blutopia ?
Malaury Morin : Tout va très bien ! Avec Julien, le co-fondateur de Blutopia, on a la chance d’être en bonne santé et de s’être installé·e·s à La Rochelle en décembre après avoir vécu plusieurs mois à Paris pour la fin de mes études. On est habitué·e·s à travailler depuis notre appartement, donc le confinement n’a pas beaucoup changé nos habitudes. En revanche, ça a été l’occasion de nous recentrer sur l’essentiel et repenser la stratégie de Blutopia en ligne avec la refonte de notre site internet et de nos réseaux sociaux, mais aussi hors ligne avec la mobilisation de nouveaux bénévoles pour nous aider à faire connaître les solutions pour protéger l’océan au plus grand nombre.
Comment avez-vous réagi lorsque vous avez su que Camille Sfez vous représentait pour le concours de la Miss Bio ?
Honnêtement, c’était une grande surprise ! Julien a rencontré Camille Sfez fin 2019 lorsqu’il faisait du babysitting pour ses enfants. À ce moment-là, on enchaînait les petits boulots pour arrondir les fins de mois parce qu’on ne pouvait pas encore se rémunérer pour le travail que l’on menait pour Blutopia. Il lui avait parlé de l’association et elle avait beaucoup aimé le message que l’on faisait passer pour protéger l’océan. Il y a quelques mois, elle l’a appelé pour lui dire qu’elle avait décidé de soutenir Blutopia pour le concours de la Miss Bio. On n’en revenait pas et on était vraiment fier·es qu’elle nous ait choisi·es !
>> A lire sur FemininBio Camille Sfez, candidate au Prix d'Or de La Miss Bio 2020
Quel(s) projet(s) financeront les 10 000€ versés par SO'BiO étic ?
Les 10 000€ versés par SO’BIO étic vont nous permettre d’embaucher notre tout·e premier·e stagiaire et de réaliser 2 projets que l’on avait envie de mettre en place depuis longtemps à La Rochelle, où l’association est basée. Organiser le festival Blutopia : une journée entière sur les solutions à la pollution plastique à l’occasion de la sortie de notre premier film documentaire avec de nombreuses activités (collecte de déchets, marché de vêtements et objets de seconde main et de créateur·rice·s engagé·e·s, tables rondes, projections, le tout avec de la musique bien évidemment). Mettre en place la communauté du sac Blutopia : le nom est provisoire mais l’idée est de mobiliser des coutier·e·s bénévoles pour coudre des sacs réutilisables à partir de vieux vêtements et de chutes textiles à donner dans le temple du sac plastique, les supermarchés. C’est un bon moyen de toucher de nouvelles personnes et entamer les discussions sur la protection de l'océan.
Suite à la crise sanitaire que nous avons traversé, vos objectifs/missions sur l'année vont-ils changer par rapport à ceux qui étaient prévus ?
Évidemment, la crise sanitaire a bouleversé une partie de nos activités. Aux mois de mars et avril, on avait prévu de nombreux événements sur La Rochelle qui ont été annulés ou reportés à une date encore indéterminée pour le moment. On se tient prêt·e·s à organiser des apéros thématiques, des tables rondes et des projections sur la protection de l’océan dès que ce sera de nouveau possible. En parallèle, on menait depuis janvier le programme pilote de “Mon école sans plastique” dans 2 lycées de La Rochelle. C’est un programme ambitieux orienté vers l’action qui fournit des outils concrets pour les établissements désireux de réduire leur empreinte plastique. Grâce aux solutions imaginées avec leurs élèves, la production de déchets plastiques peut être réduite de moitié. Avec le confinement, tout a été mis en attente. Le programme reprendra certainement avec de nouveaux élèves à la rentrée de septembre.
Avez-vous un message pour nos lectrices ?
L’océan nous fournit la moitié de l’oxygène que l’on respire et régule le climat. Il est vital, que l’on habite à La Rochelle, à Paris ou à Dijon. Le protéger n’est pas une simple lubie, mais une nécessité absolue. Et pour ça, on a aussi besoin de vous ! Le festival Blutopia aura lieu à la sortie de notre premier film documentaire sur les solutions à la pollution plastique. Pour l’occasion, on prévoit des projections dans plus de 50 villes dans le monde, au même moment. Alors, si vous souhaitez vous engager pour l’océan et organiser une projection dans votre ville, n’hésitez pas à nous le dire.