Vous êtes l’heureuse propriétaire d’un potager ou d’un verger ? Vous rentrez de chez mamie avec une cagette de fruits très très murs ? Votre maraîcher vous a fait cadeau de sa dernière cagette d’oignons doux ? Vous avez hérité d’un lot de bocaux ? Que faire de tout cela ? Pas de panique, ce livre est fait pour vous.
Première étape : connaître les diverses techniques de conservation des fruits et légumes. Congélation, séchage, stérilisation, dans le vinaigre, le sel, l'huile, l'alcool ou le sucre… Franck Schmitt détaille pas à pas les différentes techniques, à l’aide de photographies et d’illustrations.
Ca y est, vous êtes devenue une pro de la conservation, félicitations ! Mais vous avez encore vos 10 kilos de mirabelles sur les bras et vous hésitez encore entre la conservation dans le sucre, l’alcool ou le séchage ? Direction l’abécédaire en fin de livre ! Pour chaque fruit et légume, vous trouverez plusieurs recettes, classiques et originales, variant les méthodes de conservation. Il ne vous reste plus qu’à choisir votre recette préférée, et à suivre les instructions et les proportions données. Easy !
Parmi les 101 recettes de ce beau petit livre, on a l’embarras du choix. Petit top 3 pour donner envie de s’y mettre :
Conserver les fruits et les légumes - Bocaux, conserves, coulis, confitures..., de Franck Schimitt, aux Editions Ulmer, 2015, 22 euros
Notre contributrice :
Léa Durupt est l'auteure du blog Je bénis l'inventeur, contributrice au blog participatif Vivremieux ! et co-animatrice sur Radio Médecine Douce.
Retrouvez Lea Durupt pour sa chronique sur Radio Medecine Douce
Toutes les chroniques de Lea sont sur sa page Facebook