Parmi les fruits et légumes anciens dont on redécouvre l’intérêt, la patate douce occupe une place de premier plan. Ce gros tubercule venu du Pérou compte plus de 500 variétés. On le retrouve sur tous les continents, même si il est particulièrement adapté aux climats tropicaux. C’est ainsi un ingrédient courant de la cuisine indienne, africaine ou d’Océanie.
Riche en amidon, vitamines (A et B6) et en minéraux, sans gluten, la patate douce est très digeste une fois cuite. Son faible indice glycémique en fait une alliée précieuse d’une alimentation santé. Elle a également un rôle anti-inflammatoire et antixoydant. En somme, la patate douce a tout pour plaire !
Ce n’est Clea qui dira le contraire. Blogueuse culinaire et auteur prolifique de livres carrément gourmands, elle nous offre dans son dernier ouvrage, sobrement intitulé Patate douce, un aperçu de ce que l’on peut faire avec ce tubercule qui s’invite sur les tables dès l’automne.
A lire aussi sur FemininBio : l’interview de Clea
Sucrés ou salés, chauds ou froids, les plats proposés dans ce petit ouvrage ont l’air des plus appétissants. Les recettes n’ont pas fini de vous surprendre et de vous apprendre à décliner la patate douce dans tous ses états.
Pas envie d’attendre pour découvrir à quelle sauce la manger ? Les éditions La Plage proposent aux lectrices de FemininBio quatre recettes tirées du livre :
Sweet potato chaï latte
Soupe au gingembre et curcuma
Croque à la patate douce avocat et véganaise
Toasts de patate douce
Régalez-vous !
Patate douce
Clea
Editions La Plage
9,95 €