Son goût légèrement amère peut être une barrière pour de nombreuses personnes. Mais les bienfaits santé du pamplemousse sont nombreux : il est non seulement un allié minceur, mais aussi un excellent outil pour booster le système immunitaire et le fonctionnement général de l'organisme.
Riches en antioxydants
Selon le site Top Santé, la pulpe du pamplemousse est une excellente source d'antioxydants, en particulier de flavonoïdes (naringine et hespérétine) et de caroténoïdes (bêta-carotène et lycopène). Il est également riche en substances qui ont la particularité d'aider à prévenir le cancer en améliorant la capacité anticancer des autres aliments.
Source de vitamine C
Les antioxydants évoqués plus haut renforcent la puissance et les bienfaits de la vitamine C contenue dans le pamplemousse. Comme nous le savons, cette vitamine stimule les défenses immunitaires, aide à lutter contre les maux de l'hiver, chasse la fatigue et prévient le vieillissement...
Il est aussi beaucoup moins sucré que les autres fruits riches en vitamines C.
A savoir : un demi-pamplemousse est presque aussi riche en vitamine C que l'orange.
Effets anti-inflammatoires
Selon La Nutrition, les agrumes en général possèdent des propriétés anti-inflammatoires. Leurs flavonoïdes inhiberaient la synthèse ainsi que l’activité des médiateurs impliqués dans l’inflammation.
Prévient le risque de cancer
Grâce à ses composés antioxydants (flavonoïdes, caroténoïdes et vitamine C), ce fruit (comme les autres agrumes) permet de prévenir les cancers de la bouche, du pharynx, de l’œsophage ainsi que de l’estomac.
Atout contre diabète et maladies cardiovasculaires
Le pamplemousse est aussi un fruit qui prévient les problèmes de diabète et de résistance à l'insuline. Il favorise également la santé cardiovasculaire. Dans une étude de 2012 sur 74 personnes en surpoids, ceux qui consommaient du pamplemousse perdaient un peu plus de poids que les autres et avaient une baisse significative de leur pression artérielle.
Bon nettoyant pour la peau
Comme tous les agrumes, le pomélo permet de nettoyer en profondeur les pores du visage. Pour avoir un teint éclatant, La Nutrition vous conseille d'utiliser l’extrait de pépins de pamplemousse qui se trouvent facilement en pharmacie.
Attention : La consommation de pamplemousse est formellement contre-indiqué avec certains médicaments. Il est à éviter en cas de cancer du sein, de problèmes cardiaques ou hormonaux.
Trois recettes à base d'ananas sur FemininBio :
Tarte pamplemousse pistache