Riche en antioxydants, le matcha est une poudre de thé vert très fine, réputée pour être un véritable brûle-graisses pour l’organisme. Elle contribuerait également à réguler la glycémie, à lutter contre les radicaux libres, et ainsi, est excellent pour la peau et anti-cancer.
Comment préparer son thé matcha
Pour obtenir 6 petites tasses de thé matcha, il faut prévoir 600 ml d’eau et 3 c. à c. de thé matcha.
- Tamiser le thé (à l’aide d’une passoire à thé, par exemple) et le placer dans un grand bol (idéalement en bambou).
- Porter l’eau à 95 °C (elle ne doit pas bouillir).
- Verser un peu d’eau sur le thé et battre à l’aide du chasen (petit fouet dédié à cet usage) ou d’une petite fourchette.
- Lorsque la texture devient mousseuse, délayer en ajoutant le reste de l’eau.
Enfin, répartir dans les 6 tasses et déguster sans attendre.
Pour profiter au mieux de son arôme et de ses bienfaits, il est conseillé de choisir une eau de qualité et de ne pas la chauffer jusqu’au point d’ébullition. On privilégiera aussi les recettes dans lesquelles le thé matcha n’est pas ou peu chauffé et conserve toutes ses propriétés nutritionnelles.
Idéal pour une detox
La chlorophylle, bien plus présente dans un matcha qu'un thé vert classique dû au soin apporté pendant la production, est un puissant détoxifiant qui aide à drainer les toxines hors de l’organisme. Le L-théanine, un acide aminé connu pour détendre l’esprit et activer l’humeur, apporte au matcha son effet apaisant sur le stress physique et mental. Tonifiant et rafraichissant, il contient peu de caféine mais reste déconseillé en fin de journée. On évitera par conséquent d’en faire boire aux enfants (qui peuvent toutefois consommer des plats et des desserts au thé matcha).