Les algues : ce sont de véritables sources d’oligo-éléments et de minéraux. Je pense en particulier à l’izikis (une algue du Japon) qui se présente sous la forme de filaments noirs.
On la consomme dans les salades ou dans des pâtes après l’avoir faite gonfler dans de l’eau. Pour ceux qui veulent consommer plusieurs algues en même temps, il y a la fameuse salade du pêcheur. Elle regroupe différentes variétés comme la laitue de mer, la nori et la dulce. Elles sont délicieuses dans les potages.
Les huiles alimentaires : je pense notamment à l’huile d’olive-colza. Je recommande de mélanger le plus possible les huiles et de les consommer directement, sans les faire chauffer car elles perdent leurs propriétés riches en oméga 3 et 6. Le mieux est d’en mettre une cuillère dans les aliments à chaque repas.
Les graines germées : elles sont pleines de nutriments. En revanche, je tiens à préciser que la meilleure utilisation de ses graines est la mastication. Pour ne pas perdre une miette de leur vertu et pour recueillir tous leurs sucs, le mieux est d’en mâcher une cuillère en début de repas, sans rien y ajouter.
Mélangées à d’autres aliments, même dans une salade de crudités, elles perdent leur effet.