La beauté et la santé sont emportées par une lame de fond : nous consommons des produits plus naturels, bio, avec une défiance affirmée à l’égard des substances chimiques. Les médecines alternatives, telles que la naturopathie et la sophrologie, vivent un essor prononcé. La pensée positive et le sport sont au centre de nos préoccupations. Nous nous recentrons sur l’essentiel en réalisant que la beauté n’est pas uniquement constituée par notre apparence : c’est un tout ! On parle alors de beauté holistique.
Qu'est-ce que la beauté holistique ?
La beauté holistique est une approche globale. Elle passe par notre alimentation, notre état d’esprit, notre hygiène de vie… Bref tout ce qui impacte notre corps au quotidien. La beauté extérieure devient alors le reflet de ce que nous sommes et de ce que nous faisons.
>> A lire sur FemininBio Le Face Sculpting, le nouveau massage anti-âge préféré des stars
Pendant de nombreuses années, nous n’avons juré que par la cosmétique à application topique (sur la surface de la peau et des cheveux). Elle n’agit cependant que sur les couches supérieures de la peau (épiderme et cornée), de façon localisée et non pas en profondeur. Elle donne des résultats rapides mais éphémères, à l’instar des crèmes hydratantes.
Or, la peau et les cheveux se nourrissent surtout de l’intérieur. Notre alimentation et notre hygiène de vie jouent un rôle clé sur leur bien-être et leur aspect. Tout ce que l’on ingère impacte notre corps dans sa globalité. C’est pourquoi la nutricosmétique est aussi efficace. Grâce à l’ingestion de principes actifs, elle développe une action ciblée et profonde afin d’agir directement à la source. Tout cela à l’aide de vitamines, d'extraits végétaux et de minéraux. Nous observons alors des résultats durables sur notre peau et nos cheveux car nous évoluons en harmonie avec notre corps.
Mais comment peut-on être sûr que cela fonctionne ?
Il est vrai que les effets de la nutricosmétique demandent un peu de patience avant d’être perceptibles. Il faut généralement entre un et trois mois avant d’obtenir un résultat, contrairement à une crème qui présente des effets immédiats. Encore une fois : il s’agit d’un impact sur le corps dans sa globalité et non sur les couches externes de notre peau.
C’est pour cela que la nutricosmétique est un complément idéal à la cosmétique topique traditionnelle. Elle vient compléter votre routine beauté afin d’obtenir les meilleurs résultats possibles sur votre peau et vos cheveux à long terme.
L'auteure
Emmanuelle Ravanas est la fondatrice de Q.Re Paris, une marque de soins nutricosmétiques sans OGM, sans gluten et sans lactose, fabriqués en France avec un packaging 100% recyclable.