L’huile végétale démaquillante : naturelle et douce pour votre peau
Le pouvoir des huiles végétales n’est plus à démontrer et en matière de démaquillage, vous serez surpris mais il n’existe rien de plus simple que d’utiliser une huile végétale 100% naturelle et bio ! Choisissez-la avec la mention “extraite à froid” pour être certain qu’elle ait conservé l’intégralité de ses bienfaits.
Évitez les solutions démaquillantes à base de dérivés de pétrole, huiles hydrogénées ou estérifiées, qui ont subi des transformations chimiques. Les huiles minérales n’apportent en effet aucun bénéfice à la peau, bien au contraire, elles peuvent contribuer à boucher les pores et causer l’apparition de boutons et autres microkystes.
Pour obtenir la meilleure des huiles démaquillantes, mélangez ou alternez les huiles végétales en fonction de votre type de peau et de ses besoins. Par exemple, l’huile de Jojoba hydrate et adoucit la peau, elle est idéale pour le soin des peaux grasses puisqu’elle possède une texture se rapprochant étroitement du sébum. L’huile d’Argan quant à elle, nourrit, hydrate et possède une fonction réparatrice comme l’huile d’Avocat. Elles sont donc parfaites pour tous les types de peaux et particulièrement pour le soin des peaux sèches et sensibles. Si vous avez la peau très réactive, pensez à vous munir d’une crème visage nourrissante bio adaptée aux peaux sensibles et dont les ingrédients sont 100% naturels.
Se démaquiller rapidement grâce aux huiles végétales
En plus d’être une méthode 100% naturelle, se démaquiller avec des huiles végétales est ultra rapide et efficace. Il vous faudra 5 minutes montre en main pour retirer toute traces de maquillage, pollution et autres résidus de poussières accumulés sur votre peau au fil de la journée.
Une ou deux doses d’huile végétale suffiront pour enlever le maquillage le plus résistant au monde : eye-liner, mascara, quand l’huile passe, tout trépasse ! Il suffit ensuite de rincer votre visage à l’aide de quelques gouttes d’eau florale sur une lingette démaquillante lavable ou à l’aide d’un savon saponifié à froid.
Huile démaquillante : la solution écolo
Opter pour l’huile démaquillante, c’est aussi faire le choix d’un démaquillage minimaliste. En effet, nul besoin d’utiliser des cotons jetables, votre huile démaquillante s’applique directement sur le visage. Si vous avez l’habitude d’utiliser des disques démaquillants en coton, je vous recommande de passer aux lingettes démaquillantes lavables, beaucoup plus douces pour la peau et plus économiques. Pensez enfin, à conserver votre huile démaquillante à l’abris de la lumière et de la chaleur pour éviter qu’elle ne rancisse.
N’oubliez pas l’importance de connaître votre type de peau afin de choisir une huile adaptée à votre type de peau et à ses besoins.
L'experte : Anne-Marie Gabelica est ingénieure agronome diplômée en biochimie. Elle a créé oOlution, la 1ère de gamme de soins visage sur-mesure, à base de plus de 65 actifs 100 % bio, sans huile de palme et éco-conçue.