L'escargot, petit animal gluant avec lequel aime jouer les enfants pourrait bien avoir de multiples vertus en pharmacologie et en cosmétique. Christophe Roui nous explique comment se soigner et prendre soin de soi grâce à la bave d'escargot bio.
Quelles sont les propriétés de la bave d'escargot ?
D'abord il faut savoir que la bave de l'Hélix Aspersa Müller (petit gris) a depuis toujours été utiliséé pour les soins de la peau par les amérindiens "Mapuches" qui sont des communautés qui vivent au centre sud du Chili et de l'Argentine.
La bave de cet escargot a plusieurs vertus, notamment la faculté de régénérer sa coquille. En 1980, c'est le Dr Fernando Bascunan Ygualt, fils d’une famille d’éleveurs d’escargots Chiliens pour le marché gastronomique français qui a constaté que ses employés avaient la peau douce et que leurs plaies guérissaient plus rapidement. De nombreuses études ont confirmé que la bave d'escargotx était très riche en principes actifs.
Nous retrouvons dans ses principes actifs, des propriétés régénératrices et anti-oxydantes qui en font un produit curatif unique. Dans les années 2000, à la COANIQUEM au Chili (polyclinique des enfants brûlés) un travail a été publié sur des essais cliniques concernant l'application de crème à base de bave d'escargots sur les cicatrices provoquées par des brûlures. Les résultats sont sortis dans le journal des membres de " l'Occupational Therapy Unit Aid Corporation".
Les essais ont été effectués sur 36 patients : 18 avec la crème à base de bave d'escargots et 18 avec des soins conventionnels. La crème à base de bave d'escargots a démontré des résultats clairs en termes d'amélioration dermatologique : 77,7% d'excellents résultats et sans effets secondaires. Il a été conclu que la crème à base de bave d'escargot est une excellente thérapie pour le traitement des cicatrices et des greffons causés par des brûlures.
Elle contient :
- De l’allantoïne : il permet la cicatrisation de la peau et la régénération des cellules et qui peut soigner des brûlures légères, atténuer des cicatrices, réduire l’acné, ralentir le processus de vieillissement cutané.
- Des glycoprotéines enzymatiques: ils permettent la régénération des cellules.des vitamines A, C et E : La vitamine A permet d’obtenir un teint hâlé tout en favorisant l’hydratation de la peau. La vitamine C protège des infections virales ou bactériennes, du vieillissement cutané, favorise la cicatrisation et aide la peau à produire naturellement plus de collagène. La vitamine E, antioxydante, protège les cellules vitales, réduit l’inflammation et favorise l’hydratation de la peau.
- Des peptides antimicrobiens naturels : sorte d’anticeptique naturelle qui détruit les bactéries.
- Du collagène et de l’élastine : alliés indispensables de la souplesse et de l’élasticité de la peau, ils permettent de gommer les rides, de réduire les vergetures, atténuer l’acné de manière significative et l’hyperpigmentation.
- Des enzymes : exfoliant naturel, ils éliminent les cellules mortes de la surface de la peau.
Pour notre part, nous participons à un programme de recherche avec le Département de Chimie pharmaceutique de l'Université International School de Dresden en Allemagne. Nous fournissons des échantillons de notre bave d'escargot pour que le professeur Mc Canna Keith puisse faire son programme de recherches sur la mucoviscidose. Les résultats seront publiés en décembre de cette année.
Quelles sont ses utilisations en cosmétiques ? En pharmacologie ?
En cosmétique, la bave d'escargot est utilisée dans les crèmes principalement pour traiter les tâches brunes, la peau d'orange, l'acné, les rides et les cicatrices. Véritable anti-oxydant, elle ralentit le processus de vieillissement cutané en éliminant les radicaux libres contenus dans les cellules.
En pharmacologie, Il nous est souvent arrivé de l'utiliser comme sirop contre la toux (Hélicine) et elle est en général utilisée pour tout ce qui touche les maladies pulmonaires. Dans certains pays comme la Grèce et le Chili, la médecine profite de ces vertus cicatrisantes et régénératrices pour soigner les problèmes dermatologiques des grands brulés.
On peut l'utiliser aussi en supplément alimentaire. Depuis le début de cette année, nous sommes en partenariat avec un grand laboratoire italien qui fait des recherches sur la bave d'escargot comme supplément alimentaire.
Comment est-elle extraite dans les autres exploitations (qui ne respectent pas les animaux) ?
C'est tout le débat, il y a plusieurs procédés, en voici quelques uns :
Solution à base de chlorure de sodium (le sel, tout simplement...) : 5 à 10 grammes de "sel" mélangé à 25 ml d'eau bouillie refroidie pour 1 kg d’escargots.
Sérum physiologique qui contient moins de 10 gr au litre de chlorure de sodium : on met les escargots dans un conteneur plastique. On Applique le liquide à l'aide de la main pour créer un effet de pluie et ainsi d'obtenir une plus grande dispersion de la solution.
Solution à base de boue thermale : pour une sécrétion correcte et abondante, les escargots sont soumis à un processus de stimulation par un traitement avec des boues thermales acides, déjà préparées, séchées et pulvérisées.
Décharge électrique : surtout utilisé en Amérique du sud.
Centrifugation : rien que le nom nous fait imaginer la méthode utilisée.
Ces méthodes sont toutes appelées "dégorgement". Elle ne respectent pas l'animal ce qui est contraire à l'annexe I du traité de Rome.
Comment procédez-vous ?
Cela a demandé plusieurs années de recherches. Notre méthode de récolte a d'abord été présentée à un comité de tutelle et une commission de l'organisme Ecocert en 2011. Ensuite elle a été soumise en 2012 au comité de tutelle Ecocert Greenlife et Cosmos.
Nous avons du aussi présenter notre méthode à un expert en Héliciculture pour la faire reconnaître comme respectant le bien-être animal. En 2013, notre méthode a été présentée à la commission de Bruxelles "Cosmos standard" pour qu'elle soit reconnue dans le référentiel des cosmétiques biologiques. Nous avons passé avec succès toutes ces étapes et nous sommes aujourd'hui les seuls à avoir obtenu la certification biologique de la bave d'escargot.
Rien que pour obtenir cette certification il a fallu passer par plusieurs validations et cela a duré 2 années. Vous comprendrez donc que nous ne dévoilerons pas notre méthode, d'ailleurs nous l'avons protégée.
A quoi serviront les fonds récoltés sur KisskissBankBank ?
Nous avons besoin dans l'urgence de 8000 € qui nous permettra de servir d'effet de levier pour une demande d'emprunt équivalente à l'AIRDIE et d'acquérir le nécessaire pour démarrer dans de bonne condition notre entreprise. La collecte servira à mettre en place la structure nécessaire à l'élevage d'escargot pour que nous puissions fournir en bave d'escargot les laboratoires cosmétiques.
De plus, nous devons fournir impérativement en septembre à 2 laboratoires, des échantillons lyophilisés afin de faire leurs challenges tests (Période de 7/14/28 jours d'incubations successives avec une crème de base qui permet de démontrer l'efficacité anti-microbienne d'une substance donnée dans le cadre de la cosmétique). Les challenges tests validés seront pour nous l'assurance de commandes fermes.
Aidez Christophe Roui à ouvrir son élévage d'escargots bio en finançant son projet sur Kiss Kiss Bank Bank. Retrouvez plus d'informations sur son site "Les jardins de Christophe".