L’ histoire nous raconte que Cléopâtre, reine d’Égypte, entretenait sa beauté et sa jeunesse en prenant des bains de lait d’ânesse. Selon la légende, il ne fallait pas moins de 700 ânesses pour fournir la quantité de lait nécessaire à ses bains quotidiens.
La seconde épouse de l’empereur romain Néron, Poppée, prenait également des bains de lait d’ânesse, mentionnés par Pline L’Ancien, décrivant les vertus pour la peau : "On croit que le lait d’ânesse efface les rides du visage, rend la peau plus délicate entretient la blancheur".
Pauline (1780-1825), sœur de Napoléon Bonaparte, aurait également eut recours au lait d’ânesse pour des soins de peau.
Le lait d'ânesse : très doux pour la peau et très bien toléré
Particulièrement doux et tolérant, le lait d’ânesse est connu depuis l’Antiquité pour ses vertus cosmétiques grâce à sa composition riche en vitamines, oligo-éléments et minéraux. Les analyses biochimiques du lait d’ânesse permettent de préciser son rôle dermatologique. Ce lait est riche en acide gras, glucides, protides et vitamines. Il apporte à la peau de l’émollience et de la douceur.
Le lait d’ânesse est apaisant. L'effet a été démontré suite à l’étude clinique que nous avons menée sur 10 volontaires. Pour démontrer l’effet apaisant du lait d’ânesse sur la peau, notre laboratoire a induit un érythème en exposant la peau aux UV (coup de soleil). La rougeur et l’irritation provoquées sur la peau ont significativement diminué avec l’application du lait d’ânesse par rapport aux témoins (peau exposée aux UV mais non apaisée avec du lait d’ânesse).
La peau est apaisée dès les premières heures d’application du lait d’ânesse sur la peau et jusqu’à 24h après l’exposition.
Le lait d'ânesse : un lait précieux et rare
Une ânesse produit 1 à 1.5 litre de lait par jour et vit entre 35 et 40 ans. Sa gestation dure 12 mois. Après la naissance de son ânon et pendant les deux premiers mois, le lait est réservé à l’ânon. Après ces deux mois, les ânons sont séparés de leur mère le matin vers 8h (c’est équivalent à la garderie pour nos enfants). Pendant la journée, on trait les ânesses trois fois par jour. Et le soir, les ânons retrouvent leur mère et profitent ainsi de leur lait jusqu’au lendemain matin.
Le lait d'ânesse des cosmétiques bio Léa Nature®
Considérant les quantités de lait que nous utilisons et la faible production de lait par ânesse, nous faisons appel à 3 asineries (lieu d'élevage des ânes), toutes situées en France. L’asinerie des Varennes est située à Dompierre sur Mer à quelques minutes du siège de Léa Nature®. Les autres asineries sont situées dans le Sud de la France. Le point commun à ces trois asineries est le respect des animaux.
La gamme "Mon lait d'ânesse" de SO'BIO étic
Avec Mon Lait d’ânesse, SO’BiO étic offre à toutes les femmes un bain de féminité : des soins d’hydratation d’une infinie douceur pour une beauté tout en tendresse. Une beauté royale !
Du lait démaquillant à la crème onctueuse nourrissante visage, en passant par le concentré d’hydratation, la crème soyeuse hydratante, le lait corps soyeux, le bain lacté soyeux et le savon crème, Mon Lait d’Ânesse invite les femmes de tout âge à plonger dans les délices d’un plaisir tendre.
Forte de ses connaissances cosmétiques, de la dynamique de son équipe de Recherche et Développement, de sa volonté de valoriser les liens généreux qui unissent les femmes et la nature, SO’BiO étic a conjugué, avec Mon Lait d’Ânesse, tradition antique et ingrédients biologiques : les actifs de la gamme font honneur au bio. Autant dire à la vie. À la femme.
Et vous, que pensez-vous des soins au lait d'ânesse ?