Vous avez changé vos habitudes de consommation et vous choisissez désormais des cosmétiques bio car la composition est meilleure que la majorité des produits sur le marché. Bravo à vous ! Voici une info qui va toutefois vous intéresser. Si le label bio certifie la qualité du produit fini, il ne donne pas d'indication sur la démarche qui entoure les ingrédients en eux-même. En effet, vous n'avez aucune garantie de la responsabilité des ingrédients qui figurent dans votre crème ou votre fond de teint. Le label ERI 360° (qui signifie "Eco Responsible Ingredient") a été conçu par l'industrie de l'extraction qui s'intéresse aux questions environnementales et à la responsabilité des entreprises.
Label ERI 360° : une évaluation de la matière première de votre produit cosmétique
ERI 360° a pour but de définir le niveau de responsabilité des ingrédients cosmétiques, à partir d'une grille, basée sur 100 indicateurs. Cette grille, appelée SMART (Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Reconnus et Transparents) procède à une évaluation qui est la suivante : en premier lieu, c'est la matière première établie, qui sur 13 critères, est évaluée. Ensuite, la grille évalue les bioprocédés, en s'appuyant sur 13 critères, et enfin l'évaluation des procédés, qui repose sur 18 critères. A la fin de cette évaluation, la labellisation est effectuée sur une application accessible sur Internet, et cette évaluation comporte trois niveaux, qui résultent de la réussite obtenue : or, argent, et bronze.
Cette certification, développée par l'association France Eco-Extraction et le Pôle de compétitivité PASS, est "exclusivement destinée aux fournisseurs d’ingrédients des filières aromatiques, cosmétiques et agro-alimentaires engagés pour rationaliser et limiter leurs impacts sociétaux et environnementaux dans une perspective d’amélioration continue".
> Retrouvez toutes les informations sur le site de France Eco-Extraction.