La chiropraxie ou chiropratique est une technique manuelle et naturelle qui se distingue de celle de l'ostéopathe de part la formation du médecin pratiquant, et permet de soulager instantanément les douleurs ressenties sur des zones ciblées. Utilisés de façon préventive et curative, les soins en chiropraxie sont principalement réalisés sur les régions cervicales, dorsales et lombaires (soit l'ensemble de la colonne vertébrale). Et bien que le regain d'énergie soit courant après la séance, certaines précautions sont à prendre pour maximiser les effets des manipulations du chiropracteur. Charlène Chéron, chiropracteure, vous explique tout ce qu'il faut faire et ne pas faire après vos séances.
Les ressentis après une séance chez le chiropracteur
Dans les minutes, voire les heures qui suivent une consultation de chiropraxie, il est très fréquent de se sentir plus léger car les tensions musculaires ont été levées, et plus souple car les articulations ont une meilleure mobilité articulaire. "Cependant, d’autres sensations peuvent être présentes", commente Charlène Chéron, qui précise qu'il est aussi possible de :
- se sentir vidé.e, à plat. Dans ce cas, l’idéal est de se reposer, passer une ou deux journées au calme.
- au contraire, de se sentir requinqué.e, plein.e d’énergie, auquel cas c'est l'occasion de marcher ou de faire ce que la douleur empêchait de faire, sans pour autant être dans l’excès.
A lire aussi Chiropracteur et ostéopathe : quelle différence, pour quels symptômes consulter et quel est le remboursement ?
Il est aussi possible que des douleurs, des gènes sur les zones travaillées ou que des sensations de courbatures soient présentes. Dans ce cas, il est recommandé d’éviter les activités qui réveillent la douleur pendant 24 à 48h. Si les douleurs sont intenses ou si elles persistent plus de 72h, il est préférable de rappeler le chiropracteur pour recueillir ses conseils adaptés et personnalisés.
Activité physique et chiropraxie : ce qu'il est recommandé de faire
De manière générale, il est tout à fait possible de pratiquer ses activités physiques habituelles après une consultation de soin de chiropraxie, "mais cela dépend du type d’activité physique et du traitement effectué durant la consultation", insiste Charlène Chéron. En effet, certains sports sont plus « traumatiques » que d’autres, ainsi "il est tout à fait possible de pratiquer le yoga ou la course à pied, mais pas le rugby par exemple". En pratique, cela dépend principalement du traitement effectué durant la consultation et de la raison pour laquelle le patient consulte son chiropracteur. Raison pour laquelle il est vivement conseillé de demander l’avis de ce dernier avant d'enfiler ses baskets d'entraînement.
Alimentation et chiropraxie : ce qu'il est recommandé de manger après une séance
Il n’est généralement pas nécessaire de suivre un régime particulier après une consultation de chiropratique. Cependant, dans le but d’avoir un régime alimentaire allié de la santé, il est conseillé de limiter la consommation de boissons ou d’aliments ultra-transformés et industriels qui ont tendance à mettre le corps en état d'inflammation, et n'apportent pas les nutriments essentiels au bon maintien de l'organisme.
Le chiropracteur peut également suggérer de cuisiner des aliments qui aident à gérer les effets de l’inflammation, tels que les poissons gras (comme le saumon, le thon, le maquereau, le hareng, la sardine), les huiles riches en anti-oxydants (l'huile d'olive extra vierge, l’huile d'avocat et de carthame), le thé vert, le curcuma, les baies (myrtilles, mûres).
Il convient bien sûr de bien s’hydrater, "de boire au moins 1,5 litre d'eau par jour en moyenne et d’éviter les quantités excessives", précise la professionnelle de santé.
En résumé
Ce qu’il est recommandé de faire après une séance de chiropraxie :
- Ecouter son corps : si on se sent capable de réaliser ses activités habituelles il n’y a généralement pas de problème à les réaliser (à moins que le chiropracteur ait spécifiquement conseillé d’éviter de le faire) ;
- Prendre du temps pour soi : une grosse partie des douleurs articulaires et musculaires surviennent dans des contextes de fatigue ou de stress. Ainsi, dans certains cas, prendre du temps pour se reposer, aller se promener, prendre soin de soi, fait parti intégrante du traitement ;
- La réalisation d’activité physique est indiquée dans une très grande partie des douleurs, cependant il faut y aller par étape et viser la régularité plutôt que la performance.
Ce qu’il est recommandé de ne pas faire après une séance de chiropraxie :
- Se lancer le jour même dans une activité non habituelle : en sortant de consultation, il arrive souvent de ressentir une grande vitalité et une impression de pouvoir soulever des montagnes. Pour autant, bien que le mouvement et l’activité physique soient largement conseillés, il est préférable d'y aller de manière progressive.
- Avoir peur de bouger : en effet, la peur de bouger ou de réaliser certains mouvements (appelée kinésiophobie) est un facteur qui favorise la persistance des douleurs. Ainsi, il est recommandé de bouger, d’essayer de reprendre progressivement les mouvements qui étaient douloureux. En cas d'appréhensions, parlez-en avec votre chiropracteur.
Notre experte
Charlène Chéron est chiropracteure et porte-parole de l'Association française de chiropraxie. Pour trouver un praticien, l'annuaire des chiropracteurs est disponible ici.