Fin novembre 2013, le groupe cosmétique allemand Logocos Naturkosmetik AG a annoncé le retrait de tous ses produits cosmétiques bio du marché chinois. La loi chinoise oblige à expérimenter sur des animaux tous les produits fabriqués en Chine, ce qui est contre l'éthique de Logocos.
Le groupe s'est associé à la plus grande association de défense animale, PETA (People for Ethical Treatment the of Animals). Le but : inciter les entreprises cosmétiques à se retirer également du marché chinois afin de mettre en place des résolutions éthiques communes.
S'engager contre l'expérimentation animale
En novembre 2013, deux marques du Groupe Logocos, Logona et Santé Naturkosmetik, ont reçu le prix "Green Brands". Ce prix rend hommage aux marques qui s'engagent dans l'écologie et le développement durable.
L'association PETA a décerné le prix "Courage in Commerce" à Logocos, lors du Vivaness, premier salon de cosmétique naturelle, en février 2014. A cette occasion, le groupe cosmétique lance une initiative mondiale : "S'engager pour le vivant" (Dem Leben verpflichet). L'objectif, par une pétition, est de renouer un dialogue constructif avec les autorités chinoises sur le sujet de l'expérimentation animale jusqu'à un assouplissement de la réglementation.
Selon defenseanimale.com, "la Food and Drug Administration chinoise a proposé de supprimer, à partir de juin 2014, l’obligation de tests sur animaux pour les produits cosmétiques dits ordinaires (shampooings, soins ou parfums) fabriqués localement".
En Europe, la fin de l'expérimentation animale en cosmétique date de mars 2013. Depuis, les groupes cosmétiques doivent trouver des solutions alternatives pour tester leurs produits.
>> La pétition d'engagement contre l'expérimentation animale