Ce tuto est extrait du livre Coudre ses sacs, de Sabrine Komarek, paru aux éditions Glénat.
Fournitures
× Tissu extérieur : 50 cm de toile de coton beige et bleu clair à motifs de palmes
× Suédine : 40 cm en beige
× Doublure : 50 cm de coton beige
× Entoilage molletonné Vlieseline H630 : 35 cm
× 1 m de sangle de 3 cm de large
× 2 anneaux mousquetons pour sacs de 3,50 cm de diamètre
× 2 mousquetons pour sangle de 3 cm de large
× 1 boucle pour sangle de 3 cm de large
× 43 cm de fermeture à glissière au mètre de 3,50 cm de large max, à spirale de 5 mm ou 6 mm et avec curseur
Sauf indication contraire, les marges de couture de 1 cm sont incluses dans les dimensions données.
Dimensions du sac : 27 cm × 38 cm × 11 cm
>> A lire sur FemininBio Tuto : broderie bijoux pour recycler votre sweat
Coupe
Dans le tissu extérieur
2 × devant du sac sur le pli (planche 1) 1 × poche plaquée sur le pli (planche 1) 4 × bride pour les anses (planche 1)
Dans la suédine
2 × côté (planche 1)
1 × fond du sac : 13 cm × 37 cm
Dans la doublure
2 × devant du sac sur le pli (planche 1) 2 × côté (planche 1)
1 × fond du sac : 13 cm × 37 cm
1 × poche plaquée sur le pli (planche 1)
Dans l’entoilage molletonné Vlieseline H630
2 × devant du sac sur le pli (planche 1)
Étapes
1. Thermocollez les pièces d’entoilage sur les deux pièces devant du sac en tissu extérieur.
2. Assemblez l’un des petits côtés du fond du sac en suédine avec une pièce côté, fixez avec des pinces et piquez. Répétez l’opération pour monter l’autre côté du sac.
3. Couchez les surplus de couture sur le fond du sac et surpiquez sur l’endroit à la largeur du pied de biche.
4. Repérez le milieu des pièces du devant et du fond du sac, puis tracez une partie de la ligne de couture sur le haut des pièces côté (le long de la marge de couture de 1 cm). Épinglez l’ensemble côtés/fond du sac (cousu à l’étape 2) sur l’une des pièces devant en tissu extérieur, endroit contre endroit, en superposant les repères de milieu et en alignant précisément la fin de la ligne repère du côté sur le devant du sac. L’angle du devant dépasse un peu et celui du côté est un peu en retrait : c’est ce qui permettra d’obtenir à la fin un alignement parfait sur le bord supérieur du sac.
5. Piquez les deux pièces et procédez de la même manière avec l’autre devant du sac.
6. Dégarnissez les marges de couture jusqu’à 3 mm et retournez le sac sur l’endroit. Ouvrez la fermeture à glissière et épinglez endroit contre endroit l’un des rubans sur l’un des bords supérieurs du sac, les dents sont dirigées vers le bas. Piquez le ruban de la fermeture à environ 0,50 cm du bord. Répétez l’opération avec le deuxième ruban.
7. Assemblez la poche plaquée en doublure et celle en tissu extérieur endroit contre endroit, piquez le bord supérieur. Rabattez les pièces envers contre envers, repassez
la bordure supérieure et surpiquez-la à la largeur souhaitée. Placez la poche sur l’une des pièces devant en doublure et piquez le fond et les côtés près du bord. Vous pouvez éventuellement la diviser en deux au milieu.
>> A lire sur FemininBio Tuto couture : une pochette pour tablette
8. Piquez la doublure comme l’extérieur du sac, mais en laissant une ouverture de 25 cm dans le fond pour pouvoir retourner l’ouvrage. Mettez la doublure dans l’extérieur du sac endroit contre endroit et piquez la bordure supérieure mais pas sur les petits côtés. Les rubans de la fermeture à glissière sont pris en sandwich entre la doublure et l’extérieur du sac.
9. Retournez le sac par l’ouverture laissée dans la doublure, et fermez celle-ci en repassant les marges de couture vers l’intérieur et en cousant près du bord, sur l’endroit.
10. Insérez la doublure dans le sac, repassez la bordure supérieure et surpiquez-la près du bord. Enfilez le curseur sur la fermeture à glissière et fermez-la presque entièrement. Aplatissez les extrémités du sac en plaçant la fermeture précisément au milieu des petits côtés encore ouverts, puis piquez toutes les épaisseurs à environ 0,50 cm du bord. Vous pouvez raccourcir la fermeture en coupant ses extrémités bien droit.
11. Pliez sur l’envers les quatre pièces des brides pour les anses et marquez au fer les marges de couture supérieures et inférieures. Assemblez les pièces deux par deux endroit contre endroit et piquez les côtés. Retournez-les et repassez- les bien à plat.
12. Coupez deux morceaux de sangle de 7 cm de long, pliez-les en deux et insérez chacun d’eux dans une bride sur environ 1,50 cm. Piquez près du bord.
13. Enfoncez les brides autant que possible sur chacune des extrémités de la glissière et piquez près du bord inférieur. Montez les anneaux sur les brides.
14. Fabriquez une bandoulière réglable et accrochez-la aux anneaux.
Abonnez-vous à FemininBio en version papier ou pdf ou achetez notre dernier numéro en kiosque ou en magasin bio !