Cet article a été publié dans le magazine FemininBio #24 août-septembre 2019
>> Pour retrouver la liste des points de vente, c'est ici
On utilise l'aloe vera sous diverses formes : le jus frais, plutôt par voie interne, l'extrait sec, sous forme de poudre, l'huile d'aloe vera, qui est une macération de la plante dans une huile végétale neutre. Cependant le gel formulé à partir de gommes gélifiantes et d'un conservateur est la forme la plus adaptée pour la cosmétique.
Un gommage détox du cuir chevelu
Le gommage permet de clarifier le cuir chevelu, de le libérer des composants chimiques présents dans nos shampooings, d’activer la circulation sanguine et la pousse.
- Mélangez 3 ou 4 cuillerées à soupe de gel d’aloe vera avec 1 cuillerée à soupe de bicarbonate de sodium (ou du sel fin).
- Appliquez cette pâte sur le cuir chevelu et effectuez des mouvements circulaires pour répartir.
- Enfin, rincez abondamment avant d’effectuer votre shampooing habituel.
L'Oléo Gel, pour dompter les cheveux
- Mélanger gel d’aloe vera et huile végétale de votre choix (jojoba ou macadamia, par exemple) en quantités égales directement dans le creux de la main.
- Si vous pensez que le gel est asséchant, mais c’est son pouvoir supra liftant qui donne cette sensation de tiraillements sur la peau. L’huile végétale va contrer cet effet.
- Ce sérum minute nourrit, hydrate et stoppe la perte insensible en eau (PIE), lisse la fibre capillaire, définit vos boucles et dompte les frisottis !
Mon must-have !
Un cataplasme ultra apaisant visage et corps
Si votre peau est en détresse ou si vous sentez un manque de confort ou bien une grande sécheresse, ce masque est fait pour vous.
- Mélangez 1 cuillerée à soupe de gel d’aloe vera, 1 cuillerée à soupe de yaourt végétal (soja, coco ou autre) et 1 cuillerée à soupe de sirop d’agave (ou de miel) .
- Appliquez en couche épaisse sur la zone à traiter et laissez agir 15 minutes pour retrouver une peau de bébé.
Attention à la composition de votre gel et du pourcentage d'aloe vera (90% au minimum), car certaines marques peu scrupuleuses utilisent des solicones, des "quats" (ammoniums quaternaires) et/ou des conservateurs controversés !
Emilie Hébert est la fondatrice du site Make it beauty et l'auteure du blog mamzelleemie.com. Elle est également l'auteure des livres Green Cosmétique et Beautyfood, parus chez Mango.
Abonnez-vous à FemininBio en version papier/pdf ou achetez notre dernier numéro en kiosque ou en magasin bio !