Pourquoi un soin anti-âge ?
Génétique, environnement, mode de vie : nos épidermes ne vieillissent pas au même rythme. Mais tôt ou tard, nous rejoignons tous le club des peaux matures. Les coupables ? Le ralentissement du renouvellement cellulaire, la chute du taux d’acide hyaluronique et de la production de collagène et d’élastine. Autrement dit de tout ce qui assure tonicité, élasticité et hydratation... Ajoutez des variations hormonales qui plombent la production de sébum, et vous voilà avec une peau plus fragile et irritable, dénutrie et desséchée. Les rides s’installent plus profondément et en nombre, la mélanine devient capricieuse et des taches apparaissent sur les zones exposées au soleil... Vous l’avez compris : une peau mature a des besoins intenses et nombreux.
La nature : la meilleure source de jouvence pour votre peau
Bonne nouvelle : la nature a réponse à tout ! Une peau mature doit avant tout être nourrie : une mission pour les huiles végétales. En étroite affinité avec la structure de l’épiderme, leurs lipides apportent en profondeur acides gras essentiels et céramides. Le top pour renforcer le ciment cellulaire, les fibres de soutien cutané et reconstituer ses défenses.
Sans égal pour ralentir le processus de vieillissement, les antioxydants naturels : vitamines E et C, caroténoïdes et vitamine A, flavonoïdes régulent les radicaux libres et régénèrent les cellules. La vitamine C atténue les taches et stimule le collagène. La meilleure source pour ces nutriments essentiels au métabolisme de votre peau ? Les extraits de plantes : les huiles végétales, les puissantes huiles essentielles ou les hydrolats, idéaux pour tonifier tout en douceur.
Quels actifs rechercher ?
Parmi les stars de l’anti-âge : l’huile d’Argan, riche en acides gras et en vitamine E, prévient le vieillissement cutané et l’huile de Grenade, antioxydante et régénérante, redonne de l’éclat. Un cocktail idéal pour retrouver élasticité et souplesse.
Egalement sur le podium, l’extrait de Criste Marine stimule la synthèse des fibres de soutien cutané et lutte contre les problèmes pigmentaires. Enfin, l’hydrolat de Centella Asiatica, puissant anti-rides, favorise la synthèse du collagène.
La liste est encore longue : huile essentielle de Carotte anti-tache, d’Hélichryse ou Mélisse pour un effet lifting, de Rose apaisante… Car on attend beaucoup d’un soin anti-âge naturel : une peau plus ferme et tonique, apaisée et nourrie en profondeur, des rides et taches atténuées pour un teint homogénéisé... Ainsi, la clé pour trouver une bonne crème anti-rides bio est aussi de miser sur soin contenant une grande variété d’actifs anti-âge différents pour une action à la fois globale : rides, taches et fermeté, et aussi plus adaptée aux besoins spécifiques de chaque peau.
Du bio sinon rien !
Car si vous ne vous êtes pas encore mis au bio, il est temps ! Préserver votre organisme des pesticides et fertilisants chimiques est essentiel : leurs métaux lourds sont sources de radicaux libres et donc d’oxydation des cellules. Autrement dit de vieillissement. Oups !
Attention, ne vous fiez pas aveuglément aux labels : même labellisé, un soin peut contenir des actifs non bio et même synthétiques ! Parfums, conservateurs et ingrédients de remplissage pétrochimiques, polluants, inutiles voire nocifs… Etudiez étiquettes et chartes pour vous assurer que votre soin anti-âge bio répond comme Age Out aux critères suivants : 100% d’actifs naturels bio, aucune huile estérifiée ni hydrogénée.
Enfin, n’oubliez pas que la beauté-santé de la peau ne passe pas que par les cosmétiques : adoptez une alimentation bio riche en antioxydants, évitez tabac et alcool, limitez les expositions au soleil, buvez beaucoup d’eau... et abordez sereinement le temps qui passe !
L'experte : Anne-Marie Gabelica est ingénieure agronome diplômée en biochimie. Elle a créé oOlution, la 1ère de gamme de soins visage sur-mesure, à base de plus de 65 actifs 100 % bio, sans huile de palme et éco-conçue.