Issue des Laboratoires WALA Heilmittel GmbH, la gamme cosmétique Dr.Hauschka propose une centaine de produits pour le soin du visage, du corps et des cheveux, la protection solaire et le maquillage, labellisés BDIH. En France, où elle a doublé son chiffre d’affaire en deux ans, la marque impose partout son protocole de soin naturel, sa philosophie et l’élégance de sa ligne. Son style fait des émules jusque chez les stars de cinéma, particulièrement exigeantes sur la beauté.
L’origine de la marque Dr.Hauschka
Les cosmétiques sont nés en 1967, de la collaboration entre l’esthéticienne-cosmétologue Elisabeth Sigmund et le Dr Rudolf Hauschka. Passionnée de cosmétologie et de médecine ayurvédique, Elisabeth Sigmund fabriquait ses produits à base de plantes. La gamme issue de cette collaboration est d’abord lancée sous le nom de “ Cosmétique curative d’Elisabeth Sigmund ”, puis par hommage, rebaptisée Cosmétiques Dr.Hauschka.
Formulée selon les procédés exclusifs WALA, la ligne cosmétique utilise depuis son origine des extraits de plantes médicinales sélectionnées pour leurs propriétés hautement curatives. Issus de l’agriculture biodynamique et biologique, ses végétaux sont sans conservateurs, colorants ni parfums chimiques de synthèse. Ils ne sont aucunement testés sur les animaux.
Le mythe WALA
“ Qu’est-ce que la vie ” ? demandait en 1924 le jeune Docteur en chimie Rudolf Hauschka au père de l’anthroposophie, Rudolf Steiner. “ Etudiez le rythme, le rythme est porteur de vie ! ” répondit Steiner.
Fondées sur les connaissances et les découvertes de Rudolf Steiner, les recherches des laboratoires WALA reposent sur des processus naturels qui se répètent selon des cycles rythmiques : rythme des saisons, du jour et de la nuit.
Dès les années 20, Rudolf Hauschka, étudia l’influence des rythmes naturels (lumière/obscurité, chaleur/froid, mouvement/repos…) pour la transformation des substances en médicaments. L’étude des processus rythmiques au sein de la nature lui permis de découvrir des procédés spécifiques pour l’obtention d’extraits végétaux vivants se conservant à long terme sans alcool et sans conservateur, et d’en utiliser les substances précieuses à des fins thérapeutiques.
En 1929, Rudolf Hauschka réussit à fabriquer le premier extrait de rose entièrement aqueux qui se conserva plus de trente années sans ajout de conservateur ou même d’alcool. Le principe de fabrication fondamental de WALA était né. Quelques années plus tard en 1935, le premier laboratoire WALA fut créé en Allemagne.
Wärme (chaleur) - Asche (cendres) - Licht (lumière) - Asche (cendres)
Soumise à l’alternance des polarités, la plante libère et développe le maximum de ses forces de vie. Résultat favorisé, en outre, par la douceur de chacun des procédés de transformation où les opérations manuelles par tradition cohabitent avec une technologie de pointe.
C’est la fabrication des extraits hydro-alcooliques qui laisse transparaître le mieux les procédés rythmiques qu’utilise WALA pour ses préparations cosmétiques. Les plantes fraîchement récoltées et travaillées à la main sont placées dans des récipients renfermant 80% d’eau et 20% d’alcool végétal biologique, puis soumises durant sept jours à des processus rythmiques naturels de polarité lumière-obscurité et mouvement-repos. Matin et soir, au lever et au coucher du soleil, elles sont remuées, puis bénéficient de ce qu’on appelle le processus de lumière. Elles sont ensuite replongées dans l’obscurité. Jour et nuit, elles sont conservées à l’abri absolu de la lumière en dehors de ces expositions solaires.
Le concept d’autocorrection de la peau
Les cosmétiques Dr.Hauschka présentent un concept de soin unique : ils stimulent les fonctions cutanées, en respectant les rythmes naturels. La peau subit, au gré du temps et des saisons, de nombreuses influences, tant externes qu’internes, qui se répercutent sur son état et peuvent l’affaiblir. Le rôle de la cosmétique est de la soutenir dans ces fonctions naturelles et de l’aider à retrouver son équilibre d’origine.
C’est le principe de l’autocorrection. Notamment, le concept de soin Dr.Hauschka préconise un soin de nuit aqueux, exempt de gras, qui laisse la peau respirer et éliminer pendant le sommeil, moment de prédilection pour sa régénération. Autre exemple du concept d’autocorrection de la peau : la régulation des peaux grasses par l’apport de lipides, avec l’Huile Protectrice Dr.Hauschka. En recevant une quantité suffisante de film lipidique, la peau peut réduire sa production de sébum. C’est sur ce principe de traitement par similitude qu’agissent d’une manière générale tous les cosmétiques Dr.Hauschka.
La bio-esthétique Dr.Hauschka
La cosmétique Dr.Hauschka considère la peau comme un organe à part entière, qui peut prendre divers aspects en fonction des influences qu’elle subit. Les produits sont conçus de manière globale pour répondre aux besoins véritables de l’épiderme, tout en renforçant le bien-être et la vitalité du corps. La méthode de soin Dr.Hauschka, conçue par Elisabeth Sigmund est transmise par une formation certifiante. La “ bio-esthéticienne Dr.Hauschka ” acquiert et développe ainsi un don d’écoute et un art du toucher qui transforment les soins en institut en une source d’équilibre durable et de beauté rayonnante.
La philosophie globale
L’entreprise WALA s’engage à « restituer à la nature ce qu’elle lui prend et à participe à la sauvegarde des sites de matières premières ». Les ingrédients produits dans un milieu sain et non pollué ne quittent la chaîne de production qu’après avoir subi des contrôles rigoureux, inhérents à la pharmacopée. Les prescriptions légales sont souvent dépassées par les exigences de l’entreprise : un personnel responsable, des instances de production (procédés et matériaux) que l’entreprise améliore par des contrôles permanents, internes et externes. Depuis leur création en 1967, les cosmétiques Dr.Hauschka restent fidèles à leur philosophie : respecter l’être humain et la nature en proposant des soins 100% naturels.
Où trouver les cosmétiques Dr.Hauschka ?
Les Cosmétiques Dr.Hauschka sont vendus en France dans les magasins de produits naturels et diététiques, les pharmacies spécialisées en phytothérapie, les grands magasins parisiens et auprès des bio-esthéticiennes Dr.Hauschka.