Nous avons vu dernièrement qu’une peau mixte peut avoir plusieurs « types ». Elle peut en effet être mixte à tendance grasse ou encore mixte à tendance sèche.
Ma peau est-elle mixte à tendance sèche ? Oui si elle présente les caractéristiques suivantes :
- Zone T à tendance grasse (pores apparents, présence de comédons mais peu ou pas de boutons) mais qui ne brille pas,
- Joues sèches voire déshydratées,
- Peau parfois sensible : inconfortable, avec des rougeurs, des desquamations, des tiraillements. Cette sensibilité est souvent le résultat d’utilisation de cosmétiques trop agressifs qui ont abîmé le film hydrolipidique naturel protecteur.
Les soins adaptés à la peau mixte à tendance sèche
Le plus important est d’avoir une hygiène parfaite : nettoyer le visage matin et soir avec un lait et rincer à l’eau fraîche.
Choisir un soin de jour est souvent délicat. Mieux vaut écarter les crèmes pour peau grasse et leur préférer un soin pour peau mixte, plus hydratant.
Lors de périodes plus délicates (règles, stress, déséquilibre alimentaire…) votre peau présente quelques petits boutons, mieux vaut les traiter localement que d’appliquer un soin matifiant sur l’ensemble du visage.
Deux à trois fois par an (changement de saison, période de régime alimentaire) apportez à votre peau les puissants actifs d’un sérum à la fois équilibrant ou encore assainissant mais surtout hydratant.
Gommage et masque sont les amis de tous les types de peau. Une fois par semaine, pas plus, effectuez un gommage doux, sans grains. Vous pouvez le choisir « pour tous types de peau ». Optez pour un gommage crème ou un gommage contenant de très légers grains. Dans ce dernier cas, frottez doucement votre peau sans appuyer afin de ne pas détériorer le film hydrolipidique dont dépend tout l’équilibre de votre épiderme. Faites toujours suivre votre gommage par un masque. Choisissez-le plutôt hydratant et évitez les masques à l’argile verte car celle-ci détruirait le fragile équilibre de votre peau et irrite les parties sèches.
Pour clore notre chapitre sur les peaux mixtes, il faut savoir que des tas de facteurs extérieurs mais également intérieurs influencent l’équilibre de notre épiderme (stress, alimentation, grossesse, mauvaise hydratation, chaud, froid, traitement médical… ).
Le meilleur moyen de bien soigner une peau mixte et de l’observer en portant toute son attention sur l’hygiène (ne reportez pas au lendemain un démaquillage ou un nettoyage) et sur l’équilibre.
Le site de Nathalie Verney prestige-esthetisme.fr