Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Santé

Des pesticides dans 15 références de muesli

L'association Générations futures a testé 20 sortes de mueslis de différentes marques. Seuls cinq marques, toutes bio, sortent du test blanchies. Les autres, non bio, comportent des résidus de pesticides.

Partenaire

Le muesli du matin, pas si sain que ça? C'est le constat de l'étude de l'association alimentaire Générations futures, parue ce mardi 11 octobre, qui a fait analysé 20 échantillons de muesli -15 "non bio", 5 bio. Si sur ces derniers, aucune trace de pesticides n'a été constatée, les 15 "non bio" laissent quant à eux apparaître une haute dose de pesticides, soupçonnés d'être des perturbateurs endocriniens, molécules qui miment, bloquent ou modifie l'action d'une hormone et perturbent le fonctionnement normal d'un organisme. 

Quelle quantité de pesticides y a-t-on trouvé ?

D'après l'étude, les 15 mueslis provenant de grandes marques de distribution contiennent en moyenne 141 résidus de pesticides, dont 81 suspectés d'être des perturbateurs endocriniens. Avec une concentration moyenne de 177mg de produits chimiques par kilo de muesli non bio, soit une quantité 354 fois supérieure au seul de tolérance admis officiellement dans l'UE.

Petit rappel sur les effet des perturbateurs endocriniens... 

« Quand vous avez entre 5 et 14 résidus différents [de pesticides], dont la moitié sont des perturbateurs endocriniens, il y a vraiment quelque chose qui nous inquiète » prévient le porte-parole de l'association Générations futures, François Veillerette. Les perturbateurs endocriniens peuvent donc interférer de manière néfaste sur l'individu, voire même ses descendants: «tout se passe comme si [ils] programmaient certaines maladies qui vont se développer plus tard dans la vie de l'enfant à naître».

Qui est en danger ?

Bien que François Veillerette admette que le taux de pesticides retrouvés n'est pas astronomique, l'impact sur la santé des femmes enceintes et des jeunes enfants pourrait être grave : « l'effet ne sera pas le même sur un homme âgé de 50 ans que sur le fœtus âgé de deux mois dans le ventre de sa mère ». Les craintes portent aussi sur « l'effet cocktail » c'est-à-dire la combinaison des effets de plusieurs pesticides et perturbateurs endocriniens qui se renforcent. 

Le bon élève de l'étude est donc le muesli bio. Sur les cinq produits testés, aucun n'a révélé de traces de pesticides. Preuve que le bio reste une valeur sûre... Tout comme les recettes maison à base d'ingrédients bio! A vous de jouer, avec nos recettes préférées. 

Recette Muesli aux fruits frais 

Recette Muesli rapide 

Recette Boules vitaminées au muesli 

Recette Muesli (ou granola) maison 

Recette Muesli & Smoothie 

Recette Muesli croquant amande-chocolat 

 

Découvrez FemininBio Magazine en version papier ou PDF ! Achetez nos éditions depuis notre boutique en ligne.

Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire