Pratiqué en Chine depuis plusieurs millénaires et inspiré de la complémentarité du yin et du yang, le Fen Shui – que l’on pourrait traduire par "vent" et "eau" - est l’art de favoriser de bonnes conditions énergétiques dans un lieu, que ce soit dans la maison ou au jardin.
Il s’agit de favoriser les flux en jouant sur les formes, les matières, les couleurs, selon la théorie des cinq éléments qui doivent s’agencer avec équilibre et harmonie. En fonction des points cardinaux, votre jardin se décompose en neuf secteurs : carrière, spiritualité, santé, richesse, reconnaissance, amour, créativité, amis, en plus du centre, soi-même ou le foyer familial.
A chaque partie correspond un élément, qu’il convient de particulièrement cultiver. Quelle que soit la superficie de votre jardin, il faut commencer par en faire un plan et mettre en calque la grille ci-contre, le pa-kua, en faisant coïncider l’entrée du jardin avec le secteur carrière. Libre à vous ensuite d’imaginer votre coin d’Eden avec les éléments qui vont nourrir chaque secteur, en insistant sur ceux qui vous paraissent les plus importants.
Quels objets, quelles plantes ?
Pour bien placer les objets, il faut respecter le cycle des cinq éléments : l’eau alimente le bois, le bois nourrit le feu, le feu engendre la terre, la terre le métal et le métal donne l’eau. Dans un secteur métal, où il y aura par exemple un guéridon en fer, on pourra ajouter un pot en terre cuite ; mais il faudra éviter de mettre du métal dans un coin terre, cela l’épuiserait. Voici quelques associations :
Le bois : salon de jardin, pergola, nichoirs, vieux tonneau. Laurier, herbes médicinales, herbe de pampa, géranium à feuille odorante. La couleur est le vert.
Le feu : tout ce qui tourne autour de l’éclairage (spots, photosphores, lampions), un barbecue, des dalles rouges et triangulaires. Toutes les plantes aux feuilles pointues : yucca, agave, palmier ; et des fleurs rouges : piment d’ornement, rose, hidiscus, amaryllis.
Le métal : tables, chaises, sculptures, objets de déco. Les plantes aux formes rondes : lilas, hortensias, pâquerettes, dahlias, mais aussi les boules de buis taillées, les citrouilles, les poids. Le blanc enrichit ce secteur.
L’eau : les objets en verre ou miroir, un bassin, une fontaine. Les plantes grimpantes aux lignes élancées : jasmin, glycine, chèvrefeuille, lierre. Le bleu est bien sûr la couleur de l’eau, qui peut être mariée au noir.
La terre : des pots en terre cuite, des objets de déco en argile ou en céramique, un banc de pierre un coin de mur mis en valeur. Bambous, genévriers, cistes, jonquilles, bruyères, pommier, troène. Les teintes jaunes domineront.
Yin et yang s’équilibrent
Le yin est fluide, passant, féminin, quand le yang est solide, permanent et masculin. Ils doivent se mêler harmonieusement. Au jardin, sont yin les zones d’ombres fraîches, les mares, les petites pierres rondes, les couleurs tendres, les plantes à petites rondes, les couleurs tendres, les feuilles douces et duveteuses, les statues horizontales, les pavés sombres, les coins de repos. En revanche, seront plutôt yang les zones claires et chaudes, les fontaines d’eau vive, les grandes pierres anguleuses, les couleurs vives, les plantes à grandes fleurs, les feuilles "coriaces" ou pointues, les statues verticales, les pavés clairs, les coins d’activité.
A noter :
L’Institut européen de Feng Shui propose des formations ou des conseils pour tout projet architectural, décoration d’intérieur, aménagement de jardins.
Pour les contacter : 02 97 85 94 48
Plus d'info sur www.feng-shui.fr.