Vous avez lu une cinquantaine de livres de développement personnel, essayé une vingtaine de techniques de méditations, écouté x chants d’oiseaux, bols tibétains et autres cristaux, consulté de multiples thérapeutes, testé de nouvelles techniques plus ou moins drôles et plus ou moins risquées. Rien n’y fait, vous n’avez toujours pas atteint l’illumination, n’avez pas encore connu de montée de kundalini, êtes toujours autant stressée par les bruits de mastication de votre voisin de table et avez toujours mal à ce foutu orteil droit…
Quand rien ne marche, alors, il y a ce livre.
Quoi ? Encore un livre qui nous promet d’atteindre le nirvana et de vivre dans un monde de félicité et de joie cosmique pour le restant de nos jours, grâce à une méthode infaillible et 100% remboursée ? Que nenni, rien de tout ça. Pas de solutions toutes prêtes, pas de promesses, pas de discours alléchants.
Ou plutôt si, un discours très alléchant : ne rien faire, et surtout y prendre plaisir. Tentant, non ?
Tentant pour qui ? Tentant pour celles qui n’ont pas 1h30 à dédier à la méditation chaque jour. Tentant pour celles qui cumulent vie professionnelle, personnelle et familiale, qui s’occupent de chéri, des enfants, de kiki (le chien, le chat, le canari, au choix) et qui vont éventuellement se coucher après. Tentant pour celles qui refusent de tomber dans le diktat du « il faut souffrir pour méditer » (et parfois s’ennuyer, mais chut).
Ok ok. Mais alors, c’est quoi, cette méthode ? Je veux dire, « ne rien faire », c’est séduisant, mais dans la pratique, on fait quoi ? Ben justement, rien !
Ne rien faire, c’est être dans le non-agir. Concrètement, c’est se mettre dans un état de pure conscience, observer, laisser venir. Sans chercher à atteindre quoi que ce soit, sans faire d’effort vers le moindre objectif. Les nerfs en pelote, la mastication du voisin et l’orteil droit attendront, pour le moment ce ne sont pas nos problèmes, on nous demande simplement de regarder. Et puis, trouver ce que le Dr Kinslow nomme le « Eufeeling », cette perception de plénitude que le mental reconnait sous la forme d’un sentiment de paix, de joie ou d’amour inconditionnel. Y rester, y prendre plaisir, s’y baigner. Pour enfin atteindre l’état d’immobilité dynamique, qui est l’expression de la conscience pure dans le monde.
C’est bien beau tout cela, mais cela prend des heures non ? Ah non, selon le Dr Frank Kinslow, auteur et concepteur de l’entrainement quantique, c’est tout le contraire, quelques minutes suffisent. Au début, l’exercice pourra prendre une petite dizaine de minutes. Avec le temps, la conscience pure de l’immobilité dynamique sera devenue un tel automatisme que nous pourrons l’activer et la retrouver à chaque instant en préparant le café, compilant le courrier, écoutant notre collègue ou entre deux dossiers.
Et le but dans tout ça ? Premièrement, y prendre du plaisir. Si cela paraît difficile ou trop contraignant, alors ce n’est pas la bonne voie. Deuxièmement, apprendre à ne rien faire, ne rien vouloir, ne rien rechercher. Et de là découlent tous les bénéfices : santé, créativité, prise de décision, zénitude, plénitude… tout est dans le non agir, avec plaisir, quelques minutes par jour.
Le livre, fourni et clair, offre plusieurs variantes autour de la technique de base, précisément décrites. Frank Kinslow fait preuve d’énormément d’humour, et les lignes se lisent comme une conversation informelle avec le lecteur. L’idée est séduisante, très séduisante, et vaut la peine de s’y investir. Le tout est de s’y mettre, parce que cette méthode est à la fois infiniment simple et compliquée : ne rien (vouloir) faire…
Pour aller plus loin :
Notre contributrice :
Léa Durupt est l'auteure du blog Je bénis l'inventeur, contributrice au blog participatif Vivremieux ! et co-animatrice sur Radio Médecine Douce.
Retrouvez Lea Durupt pour sa chronique sur Radio Medecine Douce
Toutes les chroniques de Lea sont sur sa page Facebook