Comment choisir un sextoy bon pour la santé ?
Ce n’est pas un secret, la masturbation, comme l’activité sexuelle de manière générale, est bonne pour la santé : l’orgasme permet en effet de libérer des endorphines, de la dopamine, de l’ocytocine mais aussi des œstrogènes qui vont aider à apaiser les douleurs physiques (telles que les douleurs de règle par exemple), mais aussi favoriser le sommeil et contribuer à la protection de notre santé cardiovasculaire.
A lire aussi Sexe : 9 accessoires naturels pour prendre du plaisir
Cependant, lorsque l’on souhaite se faire du bien en utilisant un accessoire, mieux vaut être vigilante car tous les sextoys ne se valent pas d’un point de vue sanitaire. En février 2019, l’association allemande Stiftung Warentest (l’équivalent de 60 millions de consommateurs) a analysé la composition de 18 jouets sexuels. Verdict : 5 d’entre eux contenaient des phtalates, des phénols et des hydrocarbures. Or ces composants sont notamment connus pour leurs effets potentiellement néfastes pour la santé (allergies, impact sur la fertilité) et pour la planète.
Pour bien choisir votre sextoy, commencez-donc par le choisir sans phtalates et sans latex qui est potentiellement allergisant. Les sites spécialisés sérieux, à l’instar de Lovehoney, indiquent clairement, sur les fiches-produits, la composition des vibros et autres stimulateurs clitoridiens.
Les sextoys peuvent-ils être recyclables ?
Certes, il existe des godemichets en bois ou en verre, qui sont donc totalement biodégradables. Mais ils ne sont pas les plus séduisants ou efficaces lorsque l’on souhaite atteindre l’orgasme en solo… Cependant, il n’est pas question d’ignorer l’impact environnemental de notre plaisir solitaire et le fait que, chaque année, les Européens jettent 3 millions de sextoys qui ne seront pas recyclés… Et puisque cet objet n’est guère adapté au marché de seconde main, quelques marques ont mis au point des produits entièrement recyclables. C’est notamment le cas du très fameux Womanizer, le Premium eco, qui est en grande partie composé de matières premières renouvelables, et notamment de Biolene, un matériau plus éco-responsable que le plastique habituel, qui évite le rejet de déchets nocifs pour l’environnement. Sa pile rechargeable étant par ailleurs remplaçable, ce stimulateur clitoridien (par ailleurs hyper silencieux et donc discret) est doté d’une durée de vie bien supérieure à la moyenne. Pour ne rien gâcher, il est expédié dans un emballage recyclable, et pour tout achat, un arbre est planté… À ce niveau d’engagement pour la planète, il n’y a décidément pas de mal à se faire du bien.
Pourquoi choisir un sextoy connecté ?
Cela ne vous aura sans doute pas échappé : la technologie s’invite dans toutes les sphères de notre existence, y compris dans notre vie sexuelle… pour le meilleur ! Le principe du vibro connecté : il peut être contrôlé par votre partenaire où qu’il (ou elle) se trouve dans le monde. Les avantages du sextoy relié en bluetooth ou en wifi à votre smartphone sont particulièrement évidents pour les couples engagés dans une relation à distance… Mais il est également plaisant pour les couples joueurs qui ont envie de pimenter leurs sorties au restaurant en stimulant les zones érogènes de leur moitié en toute discrétion, augmentant ainsi le plaisir et leur complicité ! Sur le site de Lovehoney par exemple, vous découvrirez de nombreux conseils pour augmenter le plaisir de votre partenaire (et le vôtre !) grâce aux sextoys connectés.
A lire aussi Boules de Geisha: booster l'énergie sexuelle et le périnée
Pour respecter nos deux premiers critères de choix d’un jouet responsable, choisissez un modèle de sextoy connecté rechargeable USB et exempt de phtalates. Si après quelques années votre vibromasseur connecté est hors d’usage, déposez-le dans un point de collecte dédié aux objets électroniques.
Vous voici parées pour des heures de plaisir optimal… et responsable !