Le 1er trimestre de grossesse
Le premier trimestre de grossesse est souvent marqué par une fatigue importante, des variations d’humeur, des nausées et des seins tendus ou douloureux. Si le ventre n’a pas encore trop grossi, il est possible de pratiquer les positions habituelles ou de privilégier certaines comme :
L’étreinte du panda
Une position sexuelle confortable. Les deux partenaires se placent sur le côté, face à face mais tête bêche. La femme vient enrouler ses jambes autour de celles de son partenaire qui peut ainsi lui caresser les fesses et la pénétrer en faisant des mouvements du bassin.
La position de la courtisane
La personne qui est pénétrée place ses jambes autour de la taille de son partenaire qui est à genoux devant elle, cuisses écartées. La pénétration n’est pas profonde, ce qui adapté aux femmes ressentant quelques douleurs au bas du ventre en début de grossesse.
La position de l’offrande secrète
La femme est allongée sur le côté, une jambe repliée sur la poitrine, l’autre tendue. La personne qui pénètre est assise à cheval sur la jambe allongée. De cette façon, la poitrine qui peut-être hyper tendue en début de grossesse n’est pas heurtée et la position est confortable pour la femme enceinte qui éprouverait de la fatigue physique.
A lire aussi : Solo ou en couple : Comment se faire du bien ?
Le 2e trimestre de grossesse
Le deuxième trimestre est souvent considéré comme la période la plus agréable de la grossesse. Les nausées ont disparu, la fatigue se fait moins sentir, l’humeur est plus stable et le risque de fausse couche est moins élevé. Le ventre s’arrondit, l’utérus continue à prendre de l’extension, il est possible de ressentir les premiers mouvements actifs du fœtus. Vous pouvez donc essayer :
La position de l’union du papillon
La femme et son partenaire sont assis l’un en face de l’autre. Ce dernier pose ses jambes au sol légèrement écartées tandis que celles de la première sont fléchies et posées de chaque côté du corps de l’autre. Celle-ci prend appui sur les mains, posées avec les doigts vers l’arrière. Ainsi, la présence du ventre ne gêne pas et la cambrure permet de soulager les douleurs lombaires.
La position des cuillères
La femme est allongée sur le côté, son partenaire derrière elle, collé contre son corps. Ce dernier peut faire varier l’angle de pénétration en mettant de la distance entre son ventre et le dos de sa partenaire. Cette position est idéale pour que la personne qui pénètre murmure des mots doux à sa compagne qui peut complètement lâcher prise du fait du confort de la situation.
La position de l’enclume
La femme est allongée sur le dos, les jambes relevées et les mollets ou les pieds posés sur les épaules de la personne qui la pénètre. Cette position garantit une grande profondeur de pénétration pour celui qui pénètre et un certain contrôle pour la femme qui peut rapprocher ses jambes de son ventre ou au contraire les repousser vers son partenaire.
A lire aussi : 10 positions sexuelles à découvrir avec votre partenaire
Le 3e trimestre de grossesse
Les troubles circulatoires sont fréquents, ce qui entraîne souvent une sensation de jambes lourdes, des crampes voire des œdèmes ou des varices. Il arrive aussi que les douleurs abdominales soient importantes. Le troisième trimestre est également marqué par l’arrivée de contractions caractérisées par un ventre qui se durcit pendant quelques secondes sans douleurs associées, passagères, et qui ne signifient pas le début du travail. Vous pouvez alors faire :
La position du cheval renversé
La personne qui pénètre s’allonge sur le dos, les deux jambes repliées. La femme vient ensuite s’assoir sur son sexe en lui tournant le dos en s’appuyant sur les genoux de son partenaire pour faciliter les ondulations et reposer le poids de son ventre. Ce dernier peut aider sa compagne dans ses mouvements de chevauchée en la soulevant par les fesses, ce qui permet la bascule.
La position du vol des mouettes
La femme s’allonge de façon à poser ses pieds au sol, l’homme s’agenouille (ou reste debout, selon la hauteur du lit) devant elle et la pénètre au bord du lit. La personne pénétrée peut alors se reposer et se détendre en laissant à son partenaire l’initiative du rapport sexuel. Pour éviter les douleurs lombaires, la femme peut poser ses jambes sur une chaise ou un oreiller.
Un 4e trimestre de grossesse ?
Après la naissance, les rapports intimes peuvent reprendre « comme avant ». Mais le contexte n’est plus le même, avec l'arrivée d'un enfant.
C’est pour cette raison que le concept de 4e trimestre de grossesse a émergé : c’est une période de transition pour la mère, qui a besoin de temps pour s’adapter psychologiquement et physiquement à sa nouvelle vie. A mon cabinet de sexothérapie, certaines femmes expriment un désarroi face à la période post-natale : elles pensaient retrouver assez rapidement leur corps d’avant la grossesse et souffrent de se sentir « différentes ».
En effet, les différents organes sollicités pendant la période de gestation vont mettre un peu de temps avant de revenir à leur place et cela est très fatigant. Outre l’allaitement et les nuits entrecoupées, il arrive que des femmes souffrent de douleurs génitales persistantes ou répétées pendant les rapports sexuels, de sécheresse intime, ou d'une baisse de libido (chez elles comme chez le partenaire.)
Quoi qu’il en soit, aucune situation n’est irrémédiable. Du fait de l’importance de ces questions, je préconise toujours aux futurs parents et nouveaux parents de prendre le temps de communiquer sur ces sujets qui peuvent être également abordés en thérapie de couple.
L'experte
Naïri Boudet est sexothérapeute et thérapeute de couple, et propose des rendez-vous en cabinet et en visioconférence, qui peuvent être réservés depuis son site internet.
Son site : nbsexotherapie.com