La diversification menée par l'enfant (DME) ou Baby Led Weaning est une méthode de plus en plus plébiscitée par les parents. Initiée dans les pays anglo-saxons, elle gagne petit à petit l’Europe et la France apportant du goût et des saveurs à portée de mains de votre bébé.
Proposer une alimentation variée à partir de 6 mois
La diversification alimentaire débute lorsque votre bébé commence à s’initier à d’autres saveurs que celle du lait. La DME vise à proposer à votre bébé, à partir de ses 6 mois au plus tôt, des aliments solides ou mous avec des textures et des formes variés. Ainsi la DME ne propose pas en premier lieu des purées ou des compotes comme on a plus coutume d’en proposer à son bébé avec la diversification alimentaire « classique ».
Le bébé devient autonome
Autre élément primordial dans cette nouvelle façon d’aborder la diversification alimentaire est l’autonomie. En effet votre bébé s’alimente seul, avec ses doigts dès le début. Il est ainsi à l’écoute naturelle de son corps, de sa satiété et prend le temps de manger, à son rythme, il prend également le temps d’explorer ce que vous lui avez proposez.
A lire sur FemininBio: L'alimentation de bébé en 3 questions
Le fait de proposer des aliments texturés (fruits, légumes, viandes, poissons, féculents) dès le départ en respectant les sensations physiques de votre bébé en toute bienveillance comporte des avantages à court et à long terme et à la fois pour votre bébé et pour vous. La DME permet, en effet, de proposer des aliments identiques à ceux du menu familial permettant de gagner du temps dans la préparation et dans l’organisation des repas.
On le sait bébé aime manger la même chose que « les grands ». Votre bébé va également apprendre à écouter ses signaux de faim en continuité avec l’allaitement notamment ce qui sur le long terme limiterait les risques d’obésité. En portant seul, avec ses doigts, les aliments à sa bouche, votre bébé va rapidement se perfectionner car rien de mieux que la répétition pour développer la fluidité du mouvement, pour attraper les fruits ou les légumes et aussi pour les porter à sa bouche.
En proposant à votre bébé des aliments texturés dès le début, vous allez lui permettre également de développer ses muscles de la mâchoire, la mastication ainsi que la déglutition d’éléments solides. La DME va permettre à votre bébé d’explorer les aliments dans toutes leurs dimensions pour favoriser l’éveil au goût et aux aliments.
La DME ne vise pas à exclure les parents
Votre bébé est autonome et cela ne signifie pas que vous, parents ne faites rien… vous avez un rôle à jouer et peut-être même plus important que pour la diversification alimentaire classique ou un jeune enfant peut nourrir son petit frère ou sa petite sœur.
Vous devrez évidemment proposer des aliments adaptés à leur bébé selon son âge et ses aptitudes et surveiller votre bébé en toute bienveillance. Votre regard devra être tourné vers lui sans intervenir dans sa prise alimentaire. Dans un environnement serein vous devrez faire confiance à votre bébé, un beau cadeau pour lui permettre de développer son attitude positive vis-à-vis du passer à table et de prendre confiance en lui.
Plus d'infos sur Christine Zalejski:
Le docteur Christine Zalejski transmet son expertise de maman et son expérience sur la diversification alimentaire et la cuisine pour les bébés lors de ses ateliers et conférences. Ses conseils sont également disponibles dans des ouvrages comme 365 recettes pour bébé ou Recettes pour parents débordés aux éditions Larousse. Son ouvrage Bébé mange tout seul aux éditions Larousse est le premier livre en France à aborder ce nouveau mode de diversification : la diversification alimentaire menée par l’enfant.
Retrouvez Christine Zalejski sur son site internet .Pour lire son livre, c'est ici !