Le jardinage, même urbain, permet de se détendre et de renouer avec la nature. C’est aussi un excellent moyen de contribuer à lutter contre les effets du réchauffement climatique et en particulier contre les îlots de chaleur.
Voici donc quelques solutions et conseils pratiques pour cultiver votre jardin, même en ville !
1. Créer un mini jardin sur un balcon ou le rebord d’une fenêtre
Tout le monde n’a pas la chance de posséder un jardin, surtout en ville ! Si vous ne disposez que d’un balcon ou d’un rebord de fenêtre, il est possible de créer un espace de verdure, aussi petit soit-il.
Le choix des végétaux dépendra essentiellement de l’espace disponible. Les terrasses et grands balcons offrent beaucoup de possibilités. Vous pouvez y installer des arbustes nains (fruitiers ou décoratifs), un mini potager et des plantes vivaces rustiques qui reviennent chaque année, pour les fleurir durablement.
Sur un rebord de fenêtre, n’hésitez pas à remplacer les indémodables pélargoniums par des plantes aromatiques, une petite prairie fleurie (à semer au printemps) ou encore des plantes vivaces résistantes.
2. Jardiner dans un petit jardin urbain
Si vous êtes l’heureux propriétaire d’un jardin de poche, tournez-vous vers des arbres et arbustes à développement modéré et des plantes vivaces sages, qui resteront bien à leur place.
Mon conseil : choisir des plantes ayant un intérêt sur plusieurs saisons comme le pommier d’ornement. Ses fleurs mellifères enchantent le printemps et laissent place, en fin d’été, à de charmantes petites pommes qui perdurent jusqu’à la fin de l’hiver, et qui régalent les oiseaux. Misez aussi sur les plantes grimpantes fleuries comme les clématites, idéales pour habiller un mur, un grillage et donner un peu d’intimité à votre jardinet.
3. Les jardins partagés et les jardins familiaux
Jardins partagés et jardins familiaux fleurissent partout en France. Ils offrent aux jardiniers urbains des parcelles collectives, à cultiver ensemble ou des parcelles individuelles. Ils vous permettront de faire pousser vos fleurs mais surtout, de cultiver vos légumes. Véritables espaces de convivialité, ces jardins permettent de rencontrer des jardiniers de tous âges et horizons.
C’est l’endroit idéal pour les débutants car le partage du savoir (mais aussi de graines !) permet de progresser rapidement dans l’apprentissage des techniques de jardinage.
4. Acheter les plantes pour un jardin de ville
Rares sont les jardineries urbaines qui proposent des plantes d’extérieur et plus rares encore sont celles qui vendent graines et plants potagers…
Pour trouver vos plantes, deux options s’offrent à vous : prendre la voiture pour atteindre une zone d’activité commerciale où se trouvent les principales jardineries ou acheter vos plantes et vos graines en ligne. Cette deuxième option, plus rapide et moins contraignante, permet également d’accéder à un choix de plantes bien plus important. Ainsi, la jardinerie en ligne Promesse de Fleurs vous propose une large gamme de plantes de qualité, ainsi que des conseils pour vous accompagner dans votre projet de jardin urbain.
Abonnez-vous à FemininBio en version papier / pdf ou achetez notre dernier numéro en kiosque ou en magasin bio !