Les fourmis ne sont pas des insectes nuisibles, mais elles deviennent très vite envahissantes. Au printemps, les fourmis entrent dans nos maisons pour trouver de la nourriture destinée à la reine et pour le nid, situé à l’extérieur. Ce sont généralement des ouvrières qui explorent une pièce, un plan de travail ou un bord de fenêtre. Afin d’éviter ou de limiter une invasion, il est donc nécessaire d’éliminer tous les facteurs facilitant leur développement :
- Rangez les aliments hors de portée des fourmis (réfrigérateur, boîtes hermétiques, etc.),
- Ne laissez pas de vaisselle sale dans l’évier, surtout si elle trempe dans un peu d’eau,
- Nettoyez les surfaces de la cuisine et l’intérieur des placards,
- Veillez à ce que la poubelle soit fermée hermétiquement,
- Passez l’aspirateur dans les coins de votre cuisine.
La lavande
Peut-être adorez-vous l’odeur de la lavande… mais les fourmis la déteste ! Vous pouvez tout simplement planter des pieds de lavande proche de vos fenêtres et portes. En les plaçant stratégiquement, vous n’aurez plus aucun problème. Vous pouvez également opter pour l’huile essentielle de lavande que vous mélangez à de l’alcool à 40° et posez dans les endroits sensibles.
Le poivre de Cayenne
Tout comme la lavande, vous pouvez placer du poivre de Cayenne à certains endroits stratégiques de votre appartement. C’est un répulsif naturel et très efficace, qui vous garantira un été tranquille sans fourmi. Cela dit, cette opération doit être renouvelée fréquemment pour que l’astuce soit efficace sur le long terme !
Le vinaigre blanc
Comme pour beaucoup d’insectes et d’animaux, le vinaigre blanc est un répulsif naturel efficace. Grâce à sa forte odeur, ce produit permet de chasser les insectes. Vous pouvez le diluer dans l’eau pour alléger son odeur qui n’est pas forcément agréable. Plus, pulvérisez cette petite potion dans les endroits où les fourmis ne sont pas les bienvenues.
Le marc de café
Le marc de café pourra également vous aider à faire faire fuir ces nuisibles. Cette odeur pourrait notamment perturber leur communication par phéromones, et donc leur organisation. Pour ce faire, il suffit d’humidifier le marc de café et d’en placer une couche relativement épaisse à des endroits stratégiques, à même le sol.
Les feuilles de menthe
Les feuilles de menthe permettent également de lutter contre une invasion de fourmis. Là encore, c’est l’odeur qui leur déplaira fortement.
Vous pouvez ainsi disposer des feuilles de menthe près de vos fenêtres. Problème : les feuilles vont rapidement faner. Vous pouvez utiliser de l'huile essentielle de menthe poivrée en petite dose pour les remplacer.
Le citron
Les phéromones utilisées par les fourmis pour se déplacer sont "brouillée" par l’odeur forte du citron, les forçant souvent à rebrousser chemin.
Laissez moisir un citron, puis découpez-le en tranches. Déposez-les à différents endroits de la maison, balcon ou terrasse, près des points d’entrée.
Vous pouvez également verser du jus de citron sur leur itinéraire le plus fréquent. Renouvelez l’opération tous les 10 jours pour que cet anti-fourmi soit efficace et durable.
Les huiles essentielles
Certaines huiles essentielles sont réputées pour leur efficacité contre les insectes en général, comme :
- Le citron,
- L’eucalyptus citronné (l’huile extraite de l’eucalyptus citronné est un autre répulsif naturel contre les insectes. Elle contient du citronellal comme la citronnelle qui est utilisée dans les bougies pour repousser les insectes volants, tels que les moustiques) ;
- La lavande (l'acétate de linalyle et le linalol sont les molécules actives rendant cette huile essentielle insectifuge. Elle participera donc de cette manière à l’éloignement des fourmis de votre intérieur) ;
- La menthe poivrée (sa forte odeur mentholée agit de manière efficace sur les fourmis qui ne l'apprécient pas du tout. Le menthol qu'elle contient en est la cause, lui procurant cette senteur caractéristique) ;
- Le tea tree (elle possède des propriétés antiparasitaires et répulsives grâce aux alcools terpéniques qu'elle contient. Son odeur les repoussera) ;
- Le géranium.
Pour fabriquer un anti-fourmi aux huiles essentielles :
- Versez, dans un vaporisateur de 200 ml : 4 c. à s. de vinaigre blanc ou vinaigre de cidre, avec 15 gouttes d’huile essentielle (au choix). Puis, remplissez le reste avec de l’eau.
- Agitez avant de pulvériser sur les lieux de passage des fourmis.