La manifestation la plus courante des ballonnements est une sensation de gonflement, au niveau du ventre. Chez certaines personnes, chez qui les ballonnements se font plus réguliers, on parlera plutôt de sensibilité digestive.
Pour réduire cette sensation désagréable, optez pour un régime alimentaire adapté, riche en fibres solubles (seigle, carottes, agrumes...). Nous vous conseillons donc de favoriser :
- viandes : grillées et blanches, volailles car elles permettent une bonne digestion.
Découvrez la liste de viandes à éviter en cas de ballonnements - poissons : préférer les poissons maigres, en papillote ou grillés car ils ont une teneur en fermentation moindre.
Découvrez la liste des poissons à éviter en cas de ballonnements - oeufs : durs ou pochés sont préférables car ils sont cuits sans graisse.
Découvrez comment cuisiner vos oeufs en cas de ballonnements - légumes : carotte, poireau, salade, asperge, betterave, artichaut, haricots verts.
Les carottes sont riches en fibres solubles qui n'irritent pas la flore intestinale. Les poireaux cuits contiennent des pectines qui règulent le transit. La saladeet les asperges ont une faible teneur en fermentation.
Découvrez la liste des légumes à éviter en cas de ballonnements - céréales: riz, pâtes et semoule car ils apaisent les brûlures d'estomac.Le rizsoulage les brulures d’estomac, ne génère auucn inconfort digestif.
- laitages: fromage à pâtes cuites et produits laitiers écrémés car leur teneur en ferments est peu élevée.
Découvrez la longue liste des laitages à éviter en cas de ballonnements - fruits: raisin, pêche, compotes qui n'irritent pas la flore intestinale grâce aux fibres solubles.
Le raisin estriche en vitamines, aliment nourrissant, il agit sur le renouvellement des cellules. La pêche, quant à elle, regorge de pectines qui permettent un bon transit.
Découvrez la liste des fruits à éviter en cas de ballonnements - boissons: eau, thé et infusions. Elles améliorent la digestion. L’eau permet avec les fibres solubles de créer un gel qui aide à la bonne progression du bol alimentaire.
Découvrez la liste des boissons à éviter en cas de ballonnements - condiment : curcuma et semences de fenouil pour éliminer les graisses. Dans la médecine Ayurvédique, le curcuma est utilisé pour réduire les troubles digestifs en agissantsur le foie pour produire de la bile. Les semences de fenouil stimulent la secrétion de bile.
- miel d’acacia: les fleurs butinées par les abeilles ont de nombreuses vertus et sont recommandées pour les ballonnements.
- pains : il faut préférer des toasts de pain un peu grillés, ou de la veille, type baguette car leur taux d'humidité est moins important que dans les pains de mie. Sachant que l'humidité des aliments encourage à la fermentation, et donc aux ballonnements.
Découvrez la liste des pains à éviter en cas de ballonnements
>> Quels alimentséviter en cas de ballonnement.
>> Retrouvez les20 conseils anti-ballonnement