Le psyllium blond (Plantago ovata ou Ispaghul), plante originaire d’Inde ou du Pakistan, est connu pour ses qualités régulatrices du transit intestinal. Les graines de cette plante renferment en effet des mucilages (fibres hydrophiles) qui gonfle en présence d’eau. Au niveau intestinal, ceci produit une masse émolliente qui augmente le volume des selles, améliore leur consistance et accélère leur transit. C’est un laxatif de ballast.
Quelles sont ses vertus ?
Le psyllium est particulièrement utile :
· Contre la constipation : il ramollit la consistance des selles et en facilite leur passage. C’est un véritable lubrifiant des intestins qui n’est pas excitant pour les muqueuses.
· En cas de diarrhée, paradoxalement : il absorbe l’eau, donc redonne aux selles une consistance optimale. Cette propriété est très utile aux personnes souffrant de maladie inflammatoire de l’intestin, qui alternent souvent constipation et selles liquides.
Le psyllium a une action simplement mécanique visant à restaurer un fonctionnement normal du côlon, en structurant et en moulant, entre autres, les selles. Il n’est pas assimilé par l’organisme et on le tolère très bien.
· Pour perdre du poids : le psyllium blond peut gonfler dans l’estomac jusqu’à 20 fois sa taille naturelle au contact de l’eau ce qui en fait un excellent coupe faim naturel. La sensation de faim disparaît et, pris une heure avant le repas dans un grand verre d’eau, il provoque une sensation de satiété. Et comme le mucilage enveloppe l’estomac, cela réduit le passage des graisses et du sucre dans l’organisme. (voir également article Maigrir sans faim)
· Comme anti-acide et anti-inflammatoire dans les infections de l’estomac par Helocobacter pylori (bactérie).
· Contre les candidoses : infections du colon par Candida (levure).
· Contre les incontinences rectales.
· Pour réduire la glycémie et le mauvais cholestérol
Comment le consommer ?
Si vous mélangez du psyllium et de l’eau, vous obtenez un gel que vous pouvez boire, qui va lubrifier la paroi intestinale et agir comme une éponge en s’imprégnant des déchets sur son passage, favorisant ainsi leur élimination.
Ce qui est très important quand on prend du psyllium, c’est de boire beaucoup afin de permettre au psyllium de bien gonfler, afin d’être bien entraîner et d’éviter l’obstruction du tube digestif. Ainsi, il n’est pas très pratique de le prendre sous forme de graines, car il faut les faire tremper plusieurs heures dans de l’eau tiède avant de les consommer. La forme poudre est préférable ; et mieux encore la forme gélule qui non seulement est plus facile à doser mais qui évite aussi que la poudre ne gonfle déjà en bouche.
Si vous prenez des médicaments, il est certainement préférable d’éloigner d’une heure la prise de psyllium et du médicament bien qu’il n’est pas prouvé que le psyllium puisse interférer avec l’absorption d’un médicament.